Qui a le plus de risques d'être victime d'un cambriolage ?

le , mis à jour le
0

Pour vivre heureux, vivons caché...et uni. Telle pourrait être la conclusion de la synthèse de trois grandes études menées par l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) entre 2007 et 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 130 000 ménages vivant en France métropolitaine, quant à leur vulnérabilité au risque de cambriolages et vols sans effraction.

Les experts ont ventilé leurs résultats autour de trois grandes thématiques : la situation sociale et maritale des ménages, la localisation de leur domicile et la qualité de son voisinage.

Mieux vaut donc être pauvre, peu diplômé et marié que divorcé avec enfants et chômeur. Bien sûr, les experts de l'ONDRP s'en défendent : l'exposition au risque de cambriolage ne dépend que très peu des revenus que peuvent toucher les victimes de tels méfaits.

Il n'empêche : les diplômés de l'enseignement supérieur et les personnes touchant les revenus les plus élevés sont respectivement 1,16 fois plus vulnérables que des personnes n'ayant décroché qu'un BEP ou un CAP. Circonstance aggravante : la taille de l'habitation augmente le risque dès que la surface dépasse 100 mètres carrés. En revanche, les chômeurs risquent deux fois plus de vivre ces mauvaises surprises. Plus surprenant, le statut marital impacte aussi la probabilité de voir son logement 'visité' par des cambrioleurs.

Ainsi, les divorcés ou séparés présentent 12 % de risques supplémentaires que les couples. Ce chiffre monte même à 24 % dans les familles monoparentales. Autre surprise : ce sont surtout les jeunes qui s'exposeront à ce fléau : plus on avance en âge plus la probabilité diminue. Les premiers, comme les chômeurs, ne disposant en fait que de peu de moyens financiers pour sécuriser leur domicile.

Les campagnes et les appartements épargnés, mais pas les paysans, les quartiers mal famés sont les premiers visés, mais pas les grands ensembles...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant