Quesada voit un chantier énorme pour le staff tricolore

le
0
Quesada voit un chantier énorme pour le staff tricolore
Quesada voit un chantier énorme pour le staff tricolore

Interrogé suite à la défaite du Stade Français face à Bordeaux-Bègles sur la retraite internationale de Thierry Dusautoir, Gonzalo Quesada a avoué sa surprise face à cette décision et a donné son avis sur le possible nom du nouveau capitaine des Bleus.

Adjoint de Marc Lièvremont au sein du staff du XV de France entre 2008 et 2011, Gonzalo Quesada a connu Thierry Dusautoir dans le contexte des Bleus. Suite à la défaite du Stade Français face à l’UBB samedi soir, l’entraîneur du club de la Capitale n’a pu échapper à une question concernant la décision du capitaine du XV de France lors de la dernière Coupe du monde de prendre sa retraite internationale. « J’avoue que, hier, j’ai été très étonné parce que, même si Thierry n’est plus tout jeune, on a vu qu’il était très performant lors de cette Coupe du monde, et on le voit tous les week-ends » a déclaré Gonzalo Quesada face aux journalistes en conférence de presse.

Pas de transition

Le meilleur marqueur de la Coupe du monde 1999 s’est aussi montré surpris d’une sortie aussi abrupte, lui qui s’attendait à une certaine transition entre deux générations sur la saison à venir. « Je sais que Yoann Maestri a un profil sur lequel ils ont su s’appuyer par le passé mais je m’attendais à un Tournoi des VI Nations ou une tournée pour faire un petit processus de transition, surtout en sachant que c’est Guy (Novès), Jeff (Dubois) et Yannick (Bru) dans un staff où il y a déjà une complicité énorme, a ajouté le coach parisien. Ça aurait pu être une belle transition. Après, évidemment, s’ils l’ont décidé, c’est qu’ils sont bien placés pour le savoir. »

Parra ou Maestri capitaine ?

La question qui brule les lèvres des observateurs du rugby français est de savoir qui pourra remplacer Thierry Dusautoir comme patron du XV de France. Et à ce petit jeu, si Gonzalo Quesada suit l’idée faisant de Yoann Maestri un candidat sérieux, l’Argentin a une autre idée en tête. « En connaissant les plus anciens de ce groupe et un peu moins les plus jeunes, je ne sais pas. Il y a le profil de Morgan Parra. Il faudra voir après s’il sera un titulaire indiscuté parce que c’est ça qui sera important, a ajouté Gonzalo Quesada. De l’extérieur, on dirait que Yoann Maestri parait le mieux placé mais, franchement, je crois qu’il y aura un gros chantier pour le nouveau staff. Mais, peut-être à la différence du staff précédent où Philippe (Saint-André) avait décidé de garder les mondialistes pour le Tournoi 2012, la stratégie du nouveau staff de sentir qu’il y a un grand renouveau et, dans cela, ils veulent tout de suite changer de leadership. » Cela se ressentira lorsque Guy Novès dévoilera sa liste pour le Tournoi des VI Nations 2016.

Avec JFP

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant