«Quenelle» de Dieudonné : la photo de Valls qui refait surface

le
13
«Quenelle» de Dieudonné : la photo de Valls qui refait surface
«Quenelle» de Dieudonné : la photo de Valls qui refait surface

C'est l'histoire d'une photo qui ressort opportunément. Celle de Manuel Valls entouré de jeunes qui pratiquent le geste de la «quenelle» aux côtés du ministre de l'Intérieur, à Millau (Aveyron). Partagé par de nombreux supporteurs de l'humoriste Dieudonné depuis deux jours, elle illustre, depuis septembre dernier, de nombreux papiers défavorables au locataire de la Place Beauvau. Dans le contexte de la la volonté gouvernementale de faire interdire les spectacles de Dieudonné, cette image fait bien entendu polémique.

Pour mieux comprendre l'histoire de cette photo, il faut retourner le 21 septembre lors d'un déplacement du ministre de l'intérieur à Millau. Manuel Valls vient inaugurer le nouveau Parc des Sports de la ville, à l'invitation de Guy Durand le maire. La photo ci-dessous en est le témoignage. Elle a été prise par Eva Tissot du quotidien régional le Midi Libre.

©PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/EVA TISSOT

Le déplacement est relaté en détail dans l'édition du Midi Libre. La photo ne fait alors pas spécialement parler d'elle.

Un autre cliché partagé par les fans de dieudonné

En marge de l'événement, le ministre de l'Intérieur prend donc effectivement la pose avec quelques jeunes. Jeunes qui pratiquent alors «une quenelle» aux côtés du ministre sans que celui-ci semble s'en rendre compte. Un cliché plus dans l'axe du ministre est pris sans que l'on sache par qui. C'est cette photo qui sera alors partagée par le site de l'humoriste Dieudonné, Dieudosphère.com. Rapidement l'image est, à l'époque, reprise et partagée via les réseaux de blogs et de sites favorables au propriétaire du théâtre de la Main d'Or.

Depuis samedi et son interview dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, où Manuel Valls souhaitait vivement faire interdire les spectacles de Dieudonné, le partage de la photo de la «quenelle de Valls» a repris de plus belle. On compte à ce jour 7 pages de références dans le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le lundi 13 jan 2014 à 14:34

    jeffin S'est inscrit le mercredi 4 déc 2002 | Fiche membre consultée 0 fois ???...

  • s.mario3 le dimanche 12 jan 2014 à 19:56

    il a donc bien décrété "sur ordre" que c'était un signe antisémmité

  • d.e.s.t. le vendredi 10 jan 2014 à 14:01

    Une quenelle peut en cacher une autre!L'arroseur arrosé!

  • guymar le jeudi 9 jan 2014 à 20:25

    C'est sûr, le pays est maintenant contrôlé

  • M2711013 le jeudi 9 jan 2014 à 18:03

    sans que celui-ci semble s'en rendre compte... à mourir de rire le commentaire du journaleux... il en a une devant la tronche, et il le voit pas ? non, il voit et il cautionne ! c'est lamentable ! ah, à moins que ses oreilles ne lui cachent le panorama ? ben dans ce cas là faut le débarquer, parceque un ministre aveugle, ça va pas le faire !

  • RVM21 le mercredi 1 jan 2014 à 20:14

    attention walse lente et dieudo même probleme pour nous Français!!!

  • RVM21 le mercredi 1 jan 2014 à 20:12

    walse lente et taupe ira dangereux pour notre pays!!!

  • ppetitj le mardi 31 déc 2013 à 11:53

    Il est arrivé en France après la chute de Franco...Etrange non...

  • jeffin le mardi 31 déc 2013 à 08:30

    mlaure : contraires à la morale connue et reconnue, donc contraires à la pensée unique ? Plutôt contradictoire ton point de vue !

  • mlaure13 le mardi 31 déc 2013 à 00:23

    S'il est certain que la pensée unique est dangereuse...n'est-il pas aussi dangereux d'étaler publiquement certaines formes de pensées, contraires à la morale connue et reconnue ?...