«Quenelle» à Roissy : la direction d'Air France «choquée»

le
9
«Quenelle» à Roissy : la direction d'Air France «choquée»
«Quenelle» à Roissy : la direction d'Air France «choquée»

La direction d'Air France s'est dit «extrêmement choquée» vendredi après la révélation par le quotidien «Libération» d'une photo montrant trois responsables de la CGT de la compagnie effectuant une «quenelle». Ce geste, popularisé par l'humoriste controversé Dieudonné, est au coeur de l'actualité et de polémiques depuis la fin de l'année dernière. Décrit par ses partisans comme une expression «anti-système» il est aussi considéré comme un salut nazi inversé.

«Air France est extrêmement choquée par ces agissements et références contraires aux valeurs de l'entreprise», a déclaré un porte-parole de la compagnie. «Air France est aux côtés de toutes les personnes qui se sentiraient blessées par de tels comportements et n'hésitera pas à prendre les mesures appropriées», a-t-il ajouté.

Le cliché a été pris le 8 novembre sur un parking de l'aéroport de Roissy, lors d'un conflit social dans la filiale locale de Swissport Cargo, un géant mondial de la logistique aéroportuaire. En compagnie d'autres militants, on y voit trois responsables du syndicat CGT Air France effectuer une «quenelle» : David Ricatte, secrétaire et porte-parole de la CGT Air France, Pascal Belrose, l'un des secrétaires de section et Laurent Dahyot, membre de la commission exécutive du syndicat.

Valls comparé à Hitler

Joint par «Libération», David Ricatte assure que le geste n'avait «aucune connotation raciale, religieuse ou communautaire» : «Il s'agissait d'un rassemblement de soutien organisé par l'Union locale CGT de Roissy. Nous étions à la fin de cette grève dure qui a duré quarante-quatre jours, juste avant que la direction ne cède. Cette photo a été prise par un camarade avec un mot d'ordre qui a fait rire tout le monde : adresser une quenelle en forme de bras d'honneur à la direction de Swissport Cargo».

Mais plusieurs cégétistes d'Air France affichent leur soutien à l'humoriste sur Internet, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le lundi 10 fév 2014 à 03:48

    ca tourne au ridicule. il va quand même falloir prévoir une cellule d'aide psychologique et des arrêts maladie pour les victimes traumatisées.

  • Berg690 le samedi 8 fév 2014 à 15:42

    Rien du tout, ce serait se tirer une balle dans le pied aux prud'hommes.

  • abalest1 le mardi 4 fév 2014 à 20:41

    Licenciements seraient le minimum!

  • M1386403 le vendredi 31 jan 2014 à 13:42

    Air France n'hésitera pas à prendre les mesures appropriées : cela veut dire quoi ? : avertissement, licenciement, plainte etc..... encore des paroles non suivies d'effet

  • 90342016 le vendredi 31 jan 2014 à 13:40

    liberté ou est tu vive la quenelle anti systeme

  • M4888303 le vendredi 31 jan 2014 à 12:13

    Ce geste est un doigt d'honneur ni plus ni moins ;quant au salut na.i inversé c'est de la pure invention de ces lobbies bien-pensants

  • M4960905 le vendredi 31 jan 2014 à 12:11

    La CGT aboie, la caravane doit passer sereinement.

  • M4888303 le vendredi 31 jan 2014 à 12:09

    Il est ridicule d'assimiler des cg-tistes à des loulous d'extreme droite pour un geste antisystème

  • M4888303 le vendredi 31 jan 2014 à 12:07

    Vous ètes manipulés par les lobbies qui entourent le pouvoir!