Quels taux de rendement pour les fonds en euros en 2012 ?

le
0

Comme chaque année, l'heure du bilan arrive pour les compagnies d'assurance qui révèlent les taux de rendement de leurs contrats d'assurance vie. Le point sur les fonds en euros.

Les premières annonces

L'annonce officielle des taux de rendement pour les contrats en euros sur la période de janvier 2012 à janvier 2013 se fera, pour plusieurs compagnies d'assurance vie, dès ce mois de décembre. Certaines ont d'ailleurs déjà rendu leurs chiffres publics : il semble que cette année encore, comme depuis une dizaine d'années, le taux de rendement connaîtra une légère baisse.

Cette baisse est de l'ordre de 0,10 point et permettra d'assurer aux souscripteurs d'assurance vie en euros un taux de rendement dans une fourchette entre 2,70 et 3 %, hors prélèvements sociaux.

Pourquoi une baisse constante ?

Si la baisse des taux est faible, elle n'en est pas moins constante. Pour les spécialistes du secteur, la principale explication est le niveau bas atteint par les rendements des émissions d'obligations d'État françaises. Les titres de dette de la France comptent pour 14 % dans les placements effectués par les assureurs, la répercussion est donc inévitable.

À quand la remontée ?

Force est de constater que l'assurance vie est aujourd'hui moins attractive qu'hier, en raison de ses taux de rendement. Toujours selon les professionnels, ces taux devraient remonter aux alentours de 2015. En attendant, l'assurance vie en euros reste un placement intéressant pour de nombreux Français.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant