Quels sont les différents modes de paiement dans un contrat d'assurance vie ?

le , mis à jour le
0

Vous venez d'ouvrir une assurance vie et vous souhaitez alimenter ce nouveau support d'épargne. Quels sont les différents modes de paiement à votre disposition ?

Les modes de paiement du contrat d'assurance-vie
Les modes de paiement du contrat d'assurance-vie

Le versement ponctuel

Vous avez choisi un contrat d'assurance vie à prime unique. Par exemple, vous avez reçu une forte somme d'argent d'un héritage et vous souhaitez la faire fructifier jusqu'à votre retraite. Le versement ponctuel vous concerne aussi si vous avez choisi un contrat sur lequel vous ne verserez que de temps en temps, en fonction des rentrées d'argent. Dans ce cas, le moyen le plus facile de transférer vos fonds reste le chèque. Le virement, à moins que votre compte de paiement et l'assurance vie soient dans le même établissement, est impossible. Les ouvrir dans la même banque / chez le même assureur, peut donc se révéler très pratique pour la gestion.
Attention, votre contrat d'assurance vie peut prévoir des versements minimums. Il vous faut respecter cette disposition. Réfléchissez aussi au montant que vous souhaitez placer, les frais d'entrée pouvant être dégressifs. Parfois, cela peut être pertinent d'attendre un peu pour placer son argent.

Le versement régulier

Vous avez choisi d'épargner régulièrement sur votre contrat d'assurance vie, par exemple 100 euros tous les mois ou 500 euros tous les trimestres. Vous pouvez certes faire la démarche de rédiger un chèque mensuel. Toutefois, la solution la plus simple et la plus adaptée reste le prélèvement automatique.
Là encore, il est possible qu'un montant minimum vous soit imposé, par exemple 40 euros par mois. Sachez que selon les assureurs, ces montants varient. De même que les frais d'entrée pour les abonnements. Voilà une bonne raison pour faire jouer la concurrence, afin de trouver le contrat d'assurance vie le plus intéressant et le plus adapté à vos besoins.

Trucs et astuces

L'assurance vie se prête bien à l'abonnement, surtout si vous avez un projet à long terme que vous souhaitez financer tout en douceur. C'est ainsi que l'on conseille vivement aux actifs d'ouvrir le plus tôt possible une assurance vie afin d'y faire des versements pour préparer leur retraite. Si en début de carrière on peut envisager de mettre seulement 75 euros par mois, c'est sur plusieurs centaines qu'il faut concentrer ses efforts si on n'a rien fait avant 50 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant