Quels sont les avantages du paiement sans contact ?

le , mis à jour le
1

Le paiement sans contact est une technologie qui permet de payer un bien ou un service, via un terminal de carte bleue, simplement en posant votre carte bancaire dessus. Cette nouveauté, qui peut effrayer certains utilisateurs, offre pourtant de nombreux avantages.

Le paiement sans contact a de nombreux avantages
Le paiement sans contact a de nombreux avantages

Un paiement rapide

Taper son code, attendre la validation de la banque… cela peut prendre une à deux minutes. S'il faut multiplier ce temps par le nombre de personnes dans la file d'attente et que vous êtes pressé, c'est long. Le paiement sans contact permet d'effectuer les transactions deux fois plus rapidement pour les paiements inférieurs à 20 euros. Pas besoin de code ou de signature. Pour moins de 20 euros d'achat, il suffit de poser sa carte sur le terminal. Quand on sait que 75% des achats s'effectuent dans des commerces de proximité et que 75% ne dépassent pas la barre des 20 euros, les occasions d'avoir recours à ce type de paiement sont nombreuses.

Un paiement pratique

Aller retirer de l'argent au distributeur, voilà une autre activité chronophage. De plus, vous n'avez pas forcément envie d'avoir des espèces sur vous. Le paiement sans contact permet de profiter d'une sorte de porte-monnaie électronique. C'est la possibilité d'aller acheter votre pain sans vous demander si vous avez une pièce d'un euro sur vous ou s'il faut impérativement aller faire de la monnaie sur votre billet de 50 avant d'aller vous présenter à la boulangerie.

Un paiement sécurisé

Le paiement sans contact présente le même niveau de sécurité qu'un paiement classique au moment de la transaction. Attention toutefois, le paiement sans contact peut entraîner deux problèmes de sécurité par rapport au paiement classique :

  • - si votre carte bancaire vous est volée, le voleur peut effectuer des petits achats même sans le code. Rassurez-vous, la carte est paramétrée pour limiter le nombre de paiement sans contact successifs ;
  • - la technologie Radio frequency identification et Near Field Communication utilisée pour le paiement sans contact émet des ondes. Celles-ci peuvent être captées par des pirates, alors même que votre carte se trouve dans votre sac à main. Ils peuvent alors récupérer vos données bancaires et les décrypter.

Trucs et astuces

Si malgré ces avantages, vous ne désirez pas bénéficier du paiement sans contact, vous pouvez demander à votre banque de le désactiver. Attention, cette démarche peut être payante. Si vous désirez seulement vous prémunir contre les fraudeurs, enfermez votre carte dans une pochette faite à base de plomb. Vous éviterez ainsi de vous faire voler vos données alors que votre carte est dans votre sac…. Rassurez-vous, un tel risque reste marginal, les données étant cryptées et souvent captées de manière incomplète !

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.