Quels placements en bourse pour quels objectifs ?

le , mis à jour le
0

Les placements en bourse se divisent en trois catégories : ceux sous forme d'obligations, ceux sous forme d'actions ou de SICAV, et ceux sous forme d'options. Ils procèdent chacun de différentes manières, avec des niveaux de risques variés. Il vous faudra adapter votre choix en fonction de votre capacité à prendre des risques.

Placements en bourse et objectifs
Placements en bourse et objectifs

Le placement en obligations, le moins risqué des trois

Le premier est le placement boursier par obligations. Ce sont en fait des valeurs mobilières. À la différence des actions, celles-ci ont une valeur fixe, qui ne bouge pas. Il est donc plus difficile de les perdre, le seul moyen pour cela étant un défaut de l'émetteur.

Cette forme de placement est ainsi jugée par les experts comme étant la moins risquée des trois, bien que le risque en question reste relativement élevé. Il est enfin question d'investissements à long terme.

Le défaut de paiement étant la principale cause de la perte du capital, il est important de se renseigner sur l'entreprise qui a émis l'obligation. Quelle a été son évolution ces derniers mois ? Ces dernières années ? Si le taux de rendement est élevé, c'est que le risque l'est aussi.

Les experts recommandent de ne placer qu'une partie de son épargne dans les achats d'obligations, et de préférer celles à taux fixe, en particulier si l'on débute dans le milieu boursier.

Des bénéfices à court terme : les options

Les néophytes sont régulièrement attirés par les placements d'options, car ce sont des investissements sur le court terme. Autrement dit, les résultats (bons ou mauvais) sont visibles rapidement.

Ce sont pourtant bien souvent des techniques de spéculation difficiles à maîtriser. En effet, si les résultats sont visibles bien plus rapidement, ils comportent aussi des risques bien plus importants.

Ils se présentent sous plusieurs formes. Les Warrants, par exemple, sont une option grâce à laquelle un acheteur peut acquérir un « support » (action, matière première…) jusqu'à une échéance, et cela contre le versement d'une prime nommée « warrant ». L'alternative est intéressante, mais elle est à réserver aux courtiers aguerris.

Il existe une règle fondamentale en bourse : ne jouer que ce que l'on est prêt à perdre. Prudence donc.

Les actions, fréquentées par les experts

Avec les sociétés d'investissement à capital variable (SICAV), les célèbres actions constituent sans doute le placement boursier le plus réputé. C'est peut-être ce qui fait sa force, car les actions de toutes les entreprises cotées en Bourse sont constamment scrutées et décryptées pour les rendre plus accessibles.

Par conséquent, bien que les placements par actions soient globalement jugés à risque élevé, ils restent le moyen privilégié pour les débutants comme pour les initiés. Ce sont généralement des investissements à long terme, mais qui peuvent s'avérer spécifiquement rentables.

Trucs et astuces

Des palmarès des actions les plus performantes sont régulièrement publiés sur Boursorama.com. C'est le cas pour les SICAV, par exemple. Ces « tops » peuvent constituer des sources d'informations rentables.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant