Quels impôts pour les retraités ?

le
0

Nous sommes en pleine période de déclaration des revenus. Mais qu'en est-il des pensions de retraite de base et complémentaires ? Quels sont les impôts pour les retraités ?

Retraite et impôt sur le revenu

Chaque français majeur et percevant des revenus est tenu de remplir sa déclaration d'impôts au printemps. Nous sommes actuellement en pleine période fiscale et il est désormais obligatoire de procéder par Internet pour les retardataires. Comme tous les Français étudiants ou en activité, les retraités doivent faire cette déclaration de revenus. Il est à noter que la pension de retraite est soumise à l'impôt sur le revenu, au même titre que les revenus issus du travail. Les mêmes taux s'appliquent aux contribuables retraités, selon le montant de leur revenu imposable. Un abattement de 10% est appliqué, comme sur les salaires. Cet abattement peut atteindre au maximum 3 711€ pour l'année 2016.

Quelles exonérations ?

Si les pensions de retraite de base et complémentaires sont imposables, la majoration pour assistance d'une tierce personne, l'allocation personnalisée d'autonomie, la retraite du combattant, les prestations sociales logement, famille, invalidité et handicap sont exonérées. Les retraites inférieures à un certain seuil le sont également.

Autres impôts

Outre l'impôt sur le revenu, la contribution à l'audiovisuel public et la taxe d'habitation sont à verser par les retraités possédant un téléviseur. Les impôts fonciers sont aussi appliqués aux propriétaires. Enfin, l'impôt de solidarité sur la fortune est à régler si le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant