Quels fonctionnaires gagnent plus que François Hollande ?

le
0

Alors que Manuel Valls a promis de réduire le train de vie de l'État, certains hauts fonctionnaires gagnent plus de deux fois le salaire du président. Les ambassades et Bercy constituent des repaires à «jobs en or».

Marylise Lebranchu l'a annoncé: les hauts fonctionnaires vont devoir s'acquitter d'un «geste de solidarité». Une manière de rappeler aux Français que les riches seront tout aussi concernés par les mesures d'économies que le reste du pays. La ministre de la Fonction publique a précisé qu'elle ciblait plus particulièrement les «hauts salaires, par exemple ceux qui gagnent plus qu'un ministre». Soit plus de 9940 euros brut par mois. Certains gagnent même mieux leur vie que le chef de l'État, qui émarge actuellement à 14.910 euros net mensuels.

Alors que Manuel Valls a rappelé combien la France vivait «au-dessus de ses moyens depuis trente ans», les employés les mieux payés de l'État pourraient devoir se serrer la ceinture. Sur son blog, le député socialiste René Dosière, spécialiste des finances publiques, préconise par exemple de «diminuer les rémunérations élevées des membres de cabinet», qui s'élèvent aujourd'hui autour de 10.000 euros brut par mois. «Aucune rémunération (prime comprise) ne peut être supérieure à celle d'un ministre (9940 euros et 9443 pour un secrétaire d'État)», écrit le député. Sébastien Denaja, autre député de la majorité, lui emboîte le pas en préconisant une baisse des salaires des hauts fonctionnaires.

Des hauts fonctionnaires payés deux fois plus que Hollande

Car les membres de cabinet sont loin d'être les mieux lotis par la République. Champion toutes catégories confondues, le directeur de la Banque publique d'investissement, Nicolas Dufourcq, dont les 37.500 euros mensuels font grincer des dents. D'autres hauts fonctionnaires voient leurs salaires grimper jusqu'à 32.000 euros brut par mois, comme le révélait une enquête réalisée par le magazine Challenges après la décision de François Hollande de réduire son salaire de 30% à son arrivée à la tête de l'État. Soit plus de deux fois celui du président de la République.

Ambassadeur constitue ainsi le «job en or» le plus lucratif. À raison d'un traitement qui varie entre 3800 et 7000 euros brut selon le grade, et d'une indemnité de résidence comprise entre 6500 euros pour la Tunisie et 25.000 euros pour l'Afghanistan, les représentants de la France à l'étranger sont les fonctionnaires les mieux payés du pays. Les premiers conseillers auprès des ambassadeurs peuvent eux aussi prétendre à l'indemnité de résidence, dopant du même coup leur revenu mensuel total.

Bercy ne s'applique pas ses propres préceptes

Autre repaire de nantis: Bercy. Malgré les appels répétés des ministères de l'Économie et des Finances à une diminution des dépenses publiques, ils ne s'appliquent pas eux-mêmes la recette. Certains responsables des grandes directions des ministères financiers voient leur rémunération atteindre les 17.000 euros brut mensuels. Voire 20.000 euros pour le directeur général des finances publiques. Les administrateurs des finances publiques émargeraient eux aussi entre 15.000 et 20.000 euros brut.

Et l'on comprend mieux également l'empressement des politiques à créer des autorités indépendantes et autres comités Théodule. Un rapport des députés René Dosière et Christian Vanneste datant de 2010 révèle que la présidence de certaines autorités administratives peut rapporter jusqu'à 20.000 euros brut par mois, à l'instar de l'Autorité des marchés financiers, actuellement présidée par Gérard Rameix. Autant de pistes à explorer pour «réduire le train de vie» de l'État avant de réduire celui des Français.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant