Quels enjeux pour la dernière journée ?

le
0
Quels enjeux pour la dernière journée ?
Quels enjeux pour la dernière journée ?

C'est cette semaine que la phase de poules de la Ligue des Champions livre ses derniers enseignements. Pour cette dernière journée de la C1, quels enjeux restent-ils dans les huit groupes ?

Groupe A : La messe est dite

Le Groupe A est le seul où le suspense ne sera pas au rendez-vous. Le Real Madrid, avec trois point d’avance sur le PSG et un meilleur bilan sur la double confrontation, est assuré de finir premier, alors que le club parisien se contentera de la deuxième place de la poule. Il reste juste un tout petit peu d’enjeu, à savoir qui de Donetsk ou de Malmö finira en Ligue Europa. Avantage pour le moment pour les Ukrainiens.


Groupe B, E et G : Tout reste à faire (ou presque)

Dans les groupes B, E et G, trois équipes peuvent encore rêver de voir les huitièmes de finales de la Ligue des Champions. Dans le Groupe B, si le CSKA Moscou ne peut plus que rêver de la Ligue Europa en cas de victoire, le PSV Eindhoven, le VfL Wolfsburg et Manchester United se disputent eux les deux places qualificatives pour le prochain tour. Avantage à Wolfsburg et à Eindhoven qui reçoivent, mais United ne peut pas rater son retour en C1. En cas d’égalité entre United et le PSV, ce sont les coéquipiers de Nicolas Isimat-Mirin qui passeront.

Dans le Groupe E, le FC Barcelone finira premier. Derrière, l’AS Rome, le Bayer Leverkusen et le BATE Borisov espèrent obtenir le deuxième ticket. Avantage aux Italiens, pour le moment deuxièmes, qui reçoivent les Biélorusses et qui devanceront les Allemands en cas d’égalité. Enfin, dans le Groupe G, le FC Porto s’est tiré une balle dans le pied en s’inclinant à domicile contre le Dynamo Kiev (0-2). Sans cette défaite, Porto et Chelsea auraient joué la première place du groupe. Par conséquent, l’une des deux équipes pourrait être éliminée plus tôt que prévu. En cas de match nul entre Chelsea et Porto (et de victoire du Dynamo Kiev), on aurait trois équipes à 11 points ! Il faudra alors sortir la calculette pour les départager.


Groupe C et D : Pour qui la 1ere place ?

Pour les groupes C et D, la messe est presque dite. Du moins, on connait déjà les deux qualifiés et il ne reste qu’à savoir qui terminera premier. Le Benfica Lisbonne et l’Atlético Madrid s’affrontent directement et les Espagnols, deuxièmes, ont trois possibilités pour récupérer la première place. Ils devront soit s’imposer par deux buts d’écart au Portugal, soit gagner 2-1 ou encore l’emporter sur avec un but d’écart mais sur un score supérieur à 2-1. Galatasaray, qui reçoit Astana, devrait finir en Ligue Europa. Dans le Groupe D, la Juventus Turin et Manchester City sont qualifiés. Pour le moment, les Italiens ont deux points d’avance sur les Anglais. Pour City, la seule possibilité de prendre la première place, c’est que la Juve perde à Séville et que les Citizens gagnent à domicile contre le Borussia Mönchengladbach. Les Allemands, avec deux points d’avance sur Séville, sont en position favorable pour la Ligue Europa.


Groupe F : Arsenal, l’impensable qualification ?

Dernier du Groupe F avec trois points après quatre rencontres, Arsenal voyait de très loin les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Sauf qu’en une journée, la donne a presque changé du tout au tout. On peut même dire que les Gunners ont leur destin entre leurs mains. Si les Londoniens s’imposent par deux buts d’écart ou 3-2 en Grèce, ils seront qualifiés pour le prochain tour. Alors que le Bayern Munich finira premier et le Dinamo Zagreb dernier.


Groupe H : Duel à distance

Si le Zenit Saint-Pétersbourg est assuré de finir premier du Groupe H et l’Olympique Lyonnais dernier, la lutte pour la deuxième place fait rage. Pour le moment, La Gantoise occupe cette précieuse place avec un point d’avance sur Valence. On aura donc droit à un duel à distance entre le club belge, qui reçoit le Zenit, et le FC Valence, qui accueille Lyon. En cas d’égalité de points, ce sont les Buffalos qui passeront.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant