Quels délais pour obtenir un prêt ?

le
0

Un achat immobilier s'effectue généralement grâce à un emprunt. Or, les taux étant très faibles actuellement, les délais pour obtenir un crédit ont tendance à s'allonger. Explications.

Important nombre de crédits

Les taux de crédit immobilier sont au plus bas depuis des mois, avec une moyenne à 2% et la possibilité de décrocher des taux aux alentours de 1,3 ou 1,5% pour les meilleurs dossiers. Conséquence : le nombre de candidats à l'achat immobilier est en hausse et les demandes de prêt affluent ! Les établissements se trouvent contraints d'étudier un nombre élevé de dossiers et les délais s'en trouvent allongés. Or, cela peut mettre en difficulté les acheteurs, qui ont tout intérêt à prendre leurs précautions.

Clause suspensive de crédit

L'une des façons de se protéger d'éventuels retard de la banque, dans l'obtention de l'offre de prêt, est d'indiquer un délai suffisant dans le cadre de la clause de crédit du compromis de vente. Lors de la signature de ce compromis, entre l'acheteur et le vendeur, un délai maximal est fixé pour l'obtention du prêt par l'acheteur. Couramment, 45 jours étaient prévus. Mais actuellement, il est conseillé de demander un délai de 60 jours par sécurité.

Que faire en cas de retard ?

Un compromis de vente prévoit une clause suspensive en cas de non obtention du crédit immobilier. Si l'acheteur ne réussit pas à obtenir l'accord d'une banque, la vente est annulée, sans pénalité. L'acheteur doit faire part au vendeur du refus de prêt dont il est l'objet, dans le délai prévu par la clause suspensive.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant