Quelques centaines d'Américains défilent à Paris contre "les valeurs" de Trump

le , mis à jour à 22:04
33
Manifestation pour protester contre l'élection du républicain Donald Trump aux Etats-Unis, le 19 novembre 2016 à Paris ( AFP / MARTIN BUREAU )
Manifestation pour protester contre l'élection du républicain Donald Trump aux Etats-Unis, le 19 novembre 2016 à Paris ( AFP / MARTIN BUREAU )

Entre 300 et 400 personnes, surtout des Américains, ont manifesté samedi à Paris pour protester contre l'élection du républicain Donald Trump aux Etats-Unis, qu'ils ont accusé de "racisme" et de "sexisme".

"Nous ne sommes pas là pour contester le résultat de l'élection, nous respectons le processus démocratique. Mais par contre, nous ne respectons pas ses valeurs", a expliqué à l'AFP Youssef Almujhrabi, un étudiant américain installé à Paris depuis six mois.

Sous des bannières proclamant "Dump Trump" ("jetez Trump") ou "Paris contre Trump", les manifestants ont défilé jusqu'à la Tour Eiffel. "Bâtissez un mur autour de Trump, je paierai pour !", avait écrit un manifestant sur sa pancarte, en référence au mur que le milliardaire populiste a promis de faire construire à la frontière avec le Mexique.

Manifestation pour protester contre l'élection du républicain Donald Trump aux Etats-Unis, le 19 novembre
Manifestation pour protester contre l'élection du républicain Donald Trump aux Etats-Unis, le 19 novembre 2016 à Paris ( AFP / MARTIN BUREAU )

Certains, comme Jessie Kanelos qui travaille à Paris depuis quelques mois, étaient venus pour se réconforter. "Les 48 heures qui ont suivi l'élection j'ai beaucoup pleuré. Je suis toujours choquée mais il faut avancer et être ici m'aide beaucoup", a-t-elle confié.

Des Français s'étaient joints au cortège. "Cette élection a des conséquences sur le monde entier, pas uniquement aux Etats-Unis", avait souligné en amont l'un des organisateurs, Sylvestre Jaffard, interrogé sur la radio France Info, en référence aux critiques exprimées par Donald Trump contre l'Alliance transatlantique, l'accord sur le climat de l'ONU ou l'accord sur le nucléaire iranien.

Depuis la victoire choc du magnat de l'immobilier le 8 novembre, des manifestations se sont tenues à travers les Etats-Unis pour dénoncer la rhétorique souvent incendiaire du républicain pendant la campagne. Des rassemblements ont également eu lieu à Berlin et Londres.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 il y a 3 semaines

    sans oublier le Bill et ses deux mandats,dont la valeur morale etait pire que celle qu'on attribue à Trump

  • manu331 il y a 3 semaines

    Si clinton était élue, auraient-ils manifestés contre son désir de guerre, son lolita express, son débat truqué, sa fondation, le fait que le fbi devrait la poursuivre, ses emails, les pizzas et autre hot-dogs, ses réseaux ? C'est inquiétant ce deux poids deux mesures alors que finalement cette clinton est peut être pire sur le plan humain que le trump.

  • rraclot il y a 3 semaines

    Où sont les " Peaux Rouges " ? Qu'en ont-ils fait ?

  • M2310631 il y a 3 semaines

    Les américains ont voté en respectant la constitution des grands électeurs qui devraient voter Trump. Je le regrette. Mais manifester à Paris ça sert à quoi ?

  • goufio2 il y a 3 semaines

    Tout comme les sondages et les médias, toute présentation de quoi que ce soit devient suspect. Qui nous dit que ce sont des Américains ?

  • goufio2 il y a 3 semaines

    Elle était si mignonne Hilary qu'ils n'en ont pas voulu

  • manu331 il y a 3 semaines

    Euh une centaine tout au plus, pas "des". Les pancartes rac-istes étaient de la partie d'ailleurs : non à la suprématie des blancs... Ils pourront manifester si la politique de trump revient à la même que celle d'obama, pour l'instant on a éviter le pire avec hilarystérique, on verra par la suite.

  • Pathor il y a 3 semaines

    Des bobos bien formatés par les médias.... mais peut être préféraient-ils la guerre avec la Russie qu'aurait à coup sur déclenchée H.C......

  • delapor4 il y a 3 semaines

    Pourquoi ces manifestants contre la haine sont-ils si haineux?

  • ref1929 il y a 3 semaines

    ca c'est de l'info... et pendant ce temps...