Quelques astuces pour remplacer le beurre en cuisine en cas de pénurie

le
9
Bien que moins intéressante au niveau gustatif, la margarine est une bonne alternative. (tashka2000/IStock.Com)
Bien que moins intéressante au niveau gustatif, la margarine est une bonne alternative. (tashka2000/IStock.Com)

(Relaxnews) - Si depuis quelques jours vous ne trouvez plus de beurre dans votre supermarché, en raison de la pénurie de lait et une très forte demande des pays étrangers, voici quelques solutions de remplacement qui permettent de réaliser des recettes onctueuses et savoureuses.

La margarine
La margarine s'est peut-être déjà invitée sur vos tartines du matin à la place du beurre. Bien que moins intéressante au niveau gustatif, elle est une bonne alternative à condition d'éviter les margarines à base d'huile de palme ou de "matières grasses hydrogénées". Les produits à privilégier sont ceux qui contiennent de l'huile de colza ou d'olive.

L'huile végétale
Très simple à incorporer dans les préparations, l'huile végétale est une bonne option culinaire pour des préparations onctueuses, déjà adoptée par les végans ou les personnes allergiques aux produits laitiers. Pour un goût neutre, on choisira de l'huile de tournesol ou de pépins de raisin. L'huile de colza, riche en oméga-3, peut servir, mais elle ne supporte pas la cuisson comme l'huile de lin. L'huile de coco ou l'huile d'olive peuvent être utilisées pour parfumer les gâteaux.

Astuce: un mélange de 50 grammes de compote (de pommes, par exemple) et 50 g d'huile remplace 100 grammes de beurre.

Les purées d'oléagineux
Purée d'amandes, de noisettes, de noix de cajou... Les oléagineux sont d'excellents ingrédients riches en nutriments qui vont imiter la texture du beurre en ajoutant une touche sucrée pour les gâteaux, sablés, cookies. Dans les plats salés, les purées de sésame ou de pois chiche (houmous) remplaceront avantageusement le beurre.

L'avocat
Composé de bons acides gras essentiels, l'avoat approche la consistance du beurre fondu. Il peut s'inviter agréablement comme liant dans bon nombre de recettes. Son goût neutre peut aussi bien aller à une recette salée qu'à une crème au chocolat. Pour les gâteaux, on pensera à la banane nourrissante et sucrée comme alternative au beurre.

Les courges
De prime abord, il semble saugrenu de mélanger des courges et courgettes à des préparations. Et pourtant, elles apportent à la fois moelleux et fondant à n'importe quelle recette au chocolat, gâteau au yaourt et même cake au citron, surtout la courgette. Compter environ 150 grammes de courgettes pour remplacer 100 grammes de beurre.


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu il y a 4 mois

    Personnellement je ne suis plu étonné des incohérences gouvernementales sur le beurre ou mais aussi sur les aides pour l'isolation, sur les diesels sur les primes voitures hybrides ou électrique etc ...

  • je.valle il y a 4 mois

    Le beurre c'est comme le réchauffement climatique dû à l'homme : Pendant 40 ans on nous a gavé en nous disant qu'il ne fallait surtout pas en manger et d'un coup on nous dit que c'est excellent. Pour le réchauffement climatique "dû à l'homme" : c'est pareil

  • voeuxplu il y a 4 mois

    Ouais ! Graisse d'oie et huile d'olive ...

  • M4958114 il y a 4 mois

    cher nous qui sommes pas du nord ont emplois la graisse de CANARD !

  • lsleleu il y a 4 mois

    En fait c'est pour nous rendre service ....protection de nos artères.

  • Alco121 il y a 4 mois

    Le Saindoux ! donne du gout et gratuit, mon boucher m en donne à chaque demande. Idéal pour les pommes de terre roties. Quant à la margarine..bon pour les parisiens

  • lsleleu il y a 4 mois

    comme si on n'avait jamais entendu parler de la margarine ...

  • ericlyon il y a 4 mois

    Pourquoi continuer à parler de pénurie de beurre alors que ça n'a aucun sens en France !

  • faites_c il y a 4 mois

    Juste une question aux journalistes de Relaxnews : vos lecteurs sont-ils des déb iles profonds? L'utilisation d'huile ou de margarine pour la cuisson des aliments est une chose parfaitement connue au moins des gens qui font la cuisine! De là à utiliser de la pulpe d'avocat ou de la pulpe de courgette en remplacement du beurre est un grand pas que je ne franchirai pas et je suis intimement convaincu que l'auteur de cet article n'a pas non plus testé ces solutions de remplacements!