Quelque 400 migrants quittent Calais

le
1
UN NOUVEAU DÉPART ORGANISÉ DE MIGRANTS À CALAIS
UN NOUVEAU DÉPART ORGANISÉ DE MIGRANTS À CALAIS

LILLE (Reuters) - Un peu plus de 400 migrants ont quitté Calais vendredi pour rejoindre d’autres camps d’accueil dans une dizaine de régions françaises, le deuxième départ de ce type cette semaine, annonce la préfecture du Pas-de-Calais.

Selon elle, "402 migrants qui ont renoncé à leur projet migratoire vers le Royaume-Uni pourront bénéficier d’une mise à l’abri ailleurs en France, sans que cette offre soit conditionnée par le dépôt préalable d’une demande d’asile".

Le départ a été organisé vendredi matin, dans une dizaine de cars, depuis la sous-préfecture de Calais.

L’Etat a organisé une campagne de sensibilisation auprès des migrants de la "jungle" de Calais pour leur proposer de renoncer à leur projet de passer en Grande-Bretagne et leur présenter d’autres solutions d’accueil.

Arrivés à destination, les migrants s’installeront temporairement dans des centres de vacances ou des locaux inoccupés. Là, ils seront accompagnés et les procédures d’asile leur seront expliquées.

Ceux d’entre eux qui décideraient de faire une demande d’asile seraient alors dirigés vers les CADA, les centres d'accueil de demandeurs d’asile, a également précisé la préfecture.

Un premier départ d’environ 300 migrants avait été organisé dans les mêmes conditions en début de semaine à Calais.

Environ 6.000 migrants vivent dans la "jungle" à la sortie de Calais dans des conditions de vie difficiles. Ils tentent, via le port ou le site d’Eurotunnel, de monter dans des bateaux ou des trains pour rejoindre la Grande-Bretagne.

(Pierre Savary, édité par Simon Carraud)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M940878 le vendredi 30 oct 2015 à 13:28

    ridicule cette évacuation , ils y retourneront de toutes façons