Quelque 2,5 millions de Syriens ont besoin d'aide, selon l'Onu

le
0
L'ONU ESTIME QUE 2,5 MILLIONS DE SYRIENS ONT BESOIN D'AIDE
L'ONU ESTIME QUE 2,5 MILLIONS DE SYRIENS ONT BESOIN D'AIDE

DAMAS (Reuters) - La responsable des affaires humanitaires de l'Onu, Valérie Amos, a estimé jeudi que quelque 2,5 millions de personnes avaient besoin d'aide en Syrie où l'armée et les opposants au président Bachar al Assad s'affrontent depuis dix-sept mois.

"En mars, nous avions estimé à un million le nombre de personnes qui avaient besoin d'aide. Maintenant environ 2,5 millions se trouvent dans le besoin et nous revoyons nos plans et nos besoins de financement", a-t-elle dit à la presse à Damas à l'issue d'une rencontre avec des responsables syriens.

"Plus d'un million de personnes ont été déracinées et vivent dans la misère. Peut-être un million de plus ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence en raison du large impact de la crise sur l'économie et sur les moyens de subsistance" des Syriens.

Valérie Amos a expliqué avoir rencontré des familles de déplacés à Damas et dans la ville de Nabk, au nord-est de la capitale, où les réfugiés sont actuellement logés dans des bâtiments publics et des écoles qui doivent rouvrir le mois prochain.

"Leurs besoins en médicaments, en abri, en nourriture, en eau et en systèmes sanitaires augmentent", a-t-elle souligné.

"L'Onu et ses partenaires viennent en aide à de plus en plus de personnes chaque mois. Mais nous ne répondons qu'à une partie des besoins. Ce n'est pas suffisant. L'insécurité et les restrictions font partie du problème. Mais nous sommes également bloqués par le financement."

Selon les Nations unies, l'appel lancé par l'Onu de 180 millions de dollars pour l'aide humanitaire en Syrie n'a été financé jusqu'à présent qu'à hauteur de 40%.

Marwan Makdesi, Marine Pennetier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant