Quelles surprises attendre de la liste de Deschamps ?

le
0
Quelles surprises attendre de la liste de Deschamps ?
Quelles surprises attendre de la liste de Deschamps ?

Ce jeudi à 14h00, Didier Deschamps dévoilera la liste des joueurs retenus pour les matchs amicaux contre les Pays-Bas (25 mars) et la Russie (28 mars). Première de N'Golo Kanté, expérimentations en défense et retour de Dimitri Payet ? Le sélectionneur devrait répondre à plusieurs interrogations.

La prochaine fois que Didier Deschamps couchera 23 noms sur une feuille, ce sera le 12 mai. Et il s’agira de la liste définitive pour l’Euro 2016. C’est dire l’importance de la convocation pour les deux matchs amicaux contre les Pays-Bas (25 mars) et la Russie (28 mars). Ce jeudi après-midi, le sélectionneur devrait lever le voile sur les dernières interrogations qui entourent son groupe à trois mois du rendez-vous continental, hormis la problématique liée à Karim Benzema qui vient à peine de reprendre l’entraînement collectif avec le Real. Didier Deschamps ouvrira-t-il son groupe à de nouvelles têtes à quelques semaines de l’annonce de la liste des 23 ? Parmi ceux qui pourraient créer la surprise dans la dernière ligne droite, le nom de N’Golo Kanté revient avec insistance. Brillant avec Leicester, leader de Premier League, l’ancien Caennais est considéré comme le meilleur milieu récupérateur du championnat anglais et pourrait se voir octroyer une chance en Bleus à la fin du mois.

Des choix en défense, une réponse pour Payet

Un autre grand espoir du football français aimerait connaître le même sort : Aymeric Laporte. Indiscutable à l’Athletic Bilbao et plus largement en Espagne, le jeune défenseur de 21 ans semble jouer sa dernière carte ce jeudi s’il espère encore être convié à l’Euro. Le manque de temps de jeu d’Eliaquim Mangala plaide en sa faveur, même si Loïc Perrin et Jérémy Mathieu restent à l’affût en cas de dernière expérimentation défensive du sélectionneur. Du côté des latéraux, un choix devra également être fait entre Lucas Digne, Benoît Trémoulinas et Layvin Kurzawa pour occuper le rôle de doublure de Patrice Evra. Bien aidé par la blessure de Mathieu Debuchy, Christophe Jallet devrait lui être de la partie malgré une période délicate à Lyon pour faire la paire avec Bacary Sagna. Excellent à West Ham, Dimitri Payet aura une réponse ce jeudi à 14h00. Boudé par Didier Deschamps depuis presque un an, l’ancien Marseillais a joué la carte de l’apaisement dans les médias ces dernières semaines dans l’optique de faire son retour dans le groupe tricolore.

Quid de Ben Arfa et Gignac ?

Mais la concurrence est féroce dans le secteur offensif où Mathieu Valbuena, écarté des terrains depuis trois semaines, devrait une nouvelle fois être absent de la liste. Le Lyonnais paye ses mauvaises prestations et son physique du moment mais aussi l’émergence de la jeune génération, incarnée par Kingsley Coman qui devrait être retenu. Pour Hatem Ben Arfa et André-Pierre Gignac, un léger doute subsiste, notamment lié au retour en forme d’Alexandre Lacazette à l’OL. S’il juge sur la seule forme du moment, Didier Deschamps pourrait aussi surprendre son monde en sélectionnant Ousmane Dembélé (18 ans), l’attaquant rennais. Mais depuis sa prise de fonction, l’ancien coach de Monaco et Marseille est peu enclin au grand chamboulement. Peu de surprises sont donc à attendre de l’annonce de la liste de ce jeudi.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant