Quelles sont les différences entre une assurance au tiers et une assurance tous risques ?

le , mis à jour le
0

Assurer votre voiture est une obligation légale. Mais entre l'offre au tiers et l'offre tous risques proposée par votre assureur, il y a une importante différence de prix. Par quoi cela est-il justifié ?

Quel type d'assurance auto choisir ?
Quel type d'assurance auto choisir ?

L'assurance auto : une obligation légale

Seule une assurance au tiers est imposée par la loi. Cette assurance offre en fait une couverture en responsabilité civile. Elle permet au conducteur fautif de se tourner vers son assureur pour qu'il rembourse les dommages qu'il aurait pu commettre. Ses victimes peuvent être diverses : passagers, autre conducteur et son véhicule, mairie (pour la voirie), etc.
Il est rare qu'un assureur propose une assurance au tiers comprenant uniquement la garantie responsabilité civile. Celle-ci est souvent accompagnée d'une autre prestation, non obligatoire, mais essentielle. Il s'agit de la corporelle du conducteur. Elle couvre le conducteur fautif pour les séquelles physiques qu'il garderait d'un accident. Des formules « tiers-étendu » peuvent même être prévues, comprenant également la garantie assistance par exemple.
Les prestations de l'assurance tous risques autres que la responsabilité civile n'ont aucun caractère obligatoire. La choisir relève d'une démarche personnelle du conducteur, qui souhaite obtenir une bonne couverture pour lui et son véhicule.

Comprendre la différence de prix

Une assurance au tiers, puisqu'elle offre très peu de garanties, est très accessible. En revanche, l'assurance tous risques est, elle proposée à un tarif élevé. Il existe toutefois des moyens pour faire baisser les tarifs comme faire jouer la concurrence au moment de la souscription ou gagner du bonus au fil des années.
Si au quotidien, l'assurance au tiers est moins chère que l'assurance tous risques, la dynamique change suite à un accident responsable. Il est donc peu pertinent de miser sur cette formule pour couvrir une voiture qui a une valeur marchande importante.

Les garanties selon le type d'assurance

L'assurance au tiers ne comporte que quelques garanties de base. L'assurance tous risques en revanche couvre le véhicule et ses occupants dans (presque) toutes les circonstances ! Voici un aperçu des garanties à attendre :

  • - responsabilité civile et protection juridique ;
  • - assistance et prêt d'un véhicule de remplacement ;
  • - réparations suite à incendie, vandalisme, collision… ;
  • - remplacement suite à disparition du véhicule (incendie, vol…) ;
  • - remboursement du contenu volé ou dégradé dans un accident ;
  • - etc.

Trucs et astuces

Même si vous n'êtes assuré qu'au tiers, vous serez remboursé pour les dommages subis en cas d'accident non responsable !

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant