Quelles seraient les conséquences d'un Brexit sur la Bourse de Paris ?

le
1

Les marchés abhorrent l'incertitude. Le résultat du référendum sur un retrait (Brexit) ou du maintien (Bremain) du Royaume-Uni dans l'Union Européenne, connu le 23 juin prochain, leur donne des sueurs froides et plombe une Livre Sterling qui, depuis le début de l'année dévisse de plus de 34% face à l'Euro, d'après les pointages de la Compagnie Edmond de Rothschild.

Car si le non l'emporte, il faudra organiser la sortie du Royaume du Marché Unique - qui au passage abandonnerait plus de 5 % de son PIB sur dix ans, et revoir les conditions d'échanges avec ses voisins. Et la sortie du Royaume du Marché Unique impactera de manière plus ou moins forte la cote parisienne.

D'abord, la Grande-Bretagne perdrait son statut de tête de pont des investissements étrangers vers L'Europe, qui y débarquent en raison de la flexibilité de sa législation et de sa fiscalité modérée, couplées à son statut de membre de L'Union Européenne. Ces filiales seraient dès lors privées de droit de leur passeport vers le Vieux Continent et ses vingt-six membres pour leurs expéditions.

Renégocier de nouveaux accords de libre-échange prendrait au moins deux ans, et occasionnerait 2,4 milliards de pertes pour les exportations britanniques vers la France. Parmi les secteurs les plus touchés : la chimie, les biens d'équipement et l'agro-alimentaire.

Quant à un transfert automatique de ces flux vers des exportations tricolores, il ne faut pas trop y compter : s'ils concernent des prestations à faible valeur ajoutée, ils seront captés par l'Europe Centrale. Faute d'un traité conclu vite, l'export français vers 'La perfide Albion en pâtirait aussi, essentiellement celui des small et mid caps.

Au final, ce sont près de 3,2 milliards d'euros d'échanges des entreprises tricolores vers le Royaume-Uni qui se tariraient, selon les calculs d'Euler Hermès. Et qui ne seraient pas absorbées automatiquement par nos voisins...

Comme le mécano ...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jack205 il y a 8 mois

    On a connu bien pire!