Quelles perspectives pour les medtechs en 2016

le , mis à jour le
2
Coeur artificiel. (© Carmat)
Coeur artificiel. (© Carmat)

Nouveau coup dur pour le secteur français des technologies médicales. Mardi soir, Carmat a annoncé le décès d’un patient participant à son essai clinique.

La prothèse intégrale de cœur, mise au point par la société, avait été implantée chez cet homme de 74 ans, l’été dernier. Il était rentré à son domicile fin août. Souffrant d’insuffisance cardiaque avancée, il était le troisième patient à participer à «l’étude de faisabilité» de la prothèse Carmat. Les deux autres sont également décédés.

Carmat précise dans son communiqué, que le décès, survenu le 18 décembre, n’est pas à priori lié à un dysfonctionnement de la prothèse, mais à l’insuffisance rénale, dont le patient souffrait par ailleurs. L’étude de faisabilité se poursuit donc. Une quatrième implantation est prévue.

Cette mauvaise nouvelle n’a pas déclenché de panique boursière, cette fois. Rappelons que cette étude se fait avec des patients dont l’état de santé est très dégradé. En outre, la survie est mesurée à trente jours, une durée qui a été franchie pour les trois patients. «Techniquement», l’étude est sur la bonne voie même si le message n’est guère engageant.

En Bourse, en tout cas, le parcours de Carmat en 2015 aura été calamiteux. Le titre a reculé de près de 40% ces douze derniers mois. La société espère faire mieux en 2016. Elle espère lancer son étude

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3376702 le mercredi 20 jan 2016 à 17:58

    proteses posées sur des patients subclaquants, deces dus à des causes autres que cardiaques, objectifs du test de un mois de survie largements depassés, c'est tres tres bon. cette boite va exploser les compteurs qd on aura autorisé les implants sur ds ptients normaux. bemol : il y a ds boite us concurrentes mais largement moins avancées qui ont interet à retarder Carmat ! Mais les faits e auront raison. Renforcez

  • ratzel le mercredi 30 déc 2015 à 14:27

    vraiment piètre commentaire alors que la vie de 3 patients en phase finale a été prolongée ...ça n'incite pas à prendre en considération les appréciations de ce journal !