Quelles perspectives pour le marché des matières premières ?

le
0

Depuis maintenant deux ans, le marché des matières premières connaît une importance baisse de ses cours. La tendance s'accentue et inquiète le Fonds Monétaire International.

Le secteur en crise

C'est depuis 2013 que le marché des matières premières enregistre une nette baisse de ses cours. Plusieurs records ont été relevés, à l'instar du Bloomberg Commodity Index, qui a chuté en juin dernier à son plus bas niveau depuis treize ans. Le pétrole est le grand symbole de cette situation, puisque les cours du baril de WTI n'ont cessé de baisser ces derniers mois, pour passer sous le seuil des quarante dollars en cette fin d'été 2015. Mais les matières premières agricoles et industrielles ne sont pas en reste, touchées par une surabondance de production mondiale et une diminution des demandes chinoises, l'un des plus grands importateurs mondiaux.

Rapport du FMI

Le Fonds Monétaire International a rendu son rapport d'automne récemment, sur la situation économique mondiale. Si la chute des monnaies émergentes est un problème important, la baisse des cours des matières premières est elle aussi préoccupante. Selon l'organisme, la croissance mondiale sera revue à la baisse par rapport aux estimations du mois de juillet.

Pays émergents en difficulté

La baisse des matières premières induit une dépréciation des taux de change des pays exportateurs. Pour le FMI, c'est avant tout l'Amérique latine qui devrait en souffrir. Car le marché ne semble pas promis à une reprise immédiate.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant