Quelles nouveautés pour Fernando Santos ?.

le
0
Quelles nouveautés pour Fernando Santos ?.
Quelles nouveautés pour Fernando Santos ?.

Finies les belles paroles, place aux actes. Quelques semaines après avoir séduit une grande partie du public portugais, Fernando Santos a pondu sa première liste des 23 depuis sa prise de fonction. L'occasion de se demander quels sont les gagnants et les perdants de ce jeu de chaises musicales à la lusitanienne.

  • Les vieux sont de retour Il avait promis des jeunes par dizaines, et pourtant, Fernando Santos a pris soin de rappeler quelques briscards en équipe nationale. Ricardo Carvalho (36 ans), Tiago (33 ans), Quaresma et Danny (31 ans) porteront donc à nouveau la tunique du Portugal contre la France et le Danemark. Le nouveau sélectionneur a-t-il déjà trahi son discours ainsi que le projet de « renouvellement générationnel » ? Pas vraiment. C'est juste une habitude chez l'ancien sélectionneur grec. Pour encadrer les petits nouveaux, il faut des tauliers, des joueurs expérimentés au plus haut niveau. Rappelons que parmi les 23 mondialistes hellènes figuraient des grands-pères tels que l'inusable Karagounis (37 ans), Katsouranis (35 ans) ou encore Gekas (34 ans). Mais si ces vieux ont été rappelés, ce n'est pas seulement pour garder les bizuts. Carvalho aussi bien que Tiago et Danny sont en forme avec leurs clubs respectifs et offrent à l'effectif portugais une concurrence saine à chaque poste. Quaresma connaît en revanche un début de saison délicat. Par exemple, on pensait William Carvalho chaudement installé devant la défense depuis son arrivée dans la Selecção, mais qu'en est-il maintenant que Tiago a fait son come-back ? Pareil pour la charnière Pepe-Alves, qui va devoir se bouger un peu au risque de voir Ricardo Carvalho reprendre la place qu'il chérit tant. À part Cristiano Ronaldo, tout le monde a donc un concurrent direct à l'affût du moindre faux pas du titulaire habituel. Un bon remède contre la démotivation.

  • Les jeunes sont encore minoritaires Fernando Santos avait prévu un renouvellement, il a bien eu lieu. Au-delà des retours, on note de nouveaux noms - dont certains étaient attendus depuis de longs mois - comme Cédric Soares, Adrien Silva, Ivo Pinto et le surprenant José Fonte, entre autres. Sauf que renouvellement n'est pas vraiment synonyme de jeunesse. Hormis la révélation João Mario et André Gomes (ce dernier avait déjà été appelé par Bento), tous les membres de la liste des 23 convoqués pour affronter la France et le Danemark ont passé l'âge de jouer chez les Espoirs ou les catégories inférieures. Faut-il pour autant tenir rigueur de cette première liste et conclure que Fernando Santos fera comme son prédécesseur en n'appelant que très peu de jeunes ? La réponse est...


  • ...

    Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant