Quelles garanties peut offrir une carte bancaire ?

le , mis à jour le
1

Une carte bancaire est assortie de nombreuses garanties. Il est important de les connaître pour pouvoir les faire jouer en cas de sinistre. De plus, cela évite aussi de se protéger (et donc de payer un autre contrat d'assurance) alors que vous avez déjà une couverture similaire avec vos moyens de paiement.

Garanties de la carte bancaire
Garanties de la carte bancaire

La carte bancaire pourvoyeuse d'assurance

Selon la carte bancaire choisie, vous pouvez disposer de différentes prestations :

  • - Garanties assistance : rapatriement médical, hospitalisation à l'étranger, frais de secours sur piste, protection juridique à l'étranger, etc.
  • - Garanties assurance : accident de voyage, responsabilité civile à l'étranger, neige et montagne, annulation interruption de voyage, dommages aux véhicules de location, etc.
  • - Garanties service : plateforme téléphonique, dépannage cash et auto à l'étranger, conciergerie, partenariats professionnels du tourisme, etc.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la carte bancaire peut jouer le rôle d'une véritable assurance voyage. Toutefois, pour bénéficier de garanties véritablement performantes, il est indispensable de choisir un modèle haut-de-gamme, type Gold MasterCard ou Visa Premier.

La convention de compte offre elle aussi des assurances

Lorsqu'une banque vous fournit une carte bancaire, celle-ci est bien souvent associée à une convention de compte. Parmi les clauses de votre contrat, peuvent de retrouver différentes garanties, qui peuvent s'avérer bien utiles au quotidien :

  • - Assurance objets nomades : couverture du sac à main et de son contenu en cas de perte ou de vol (clés, papiers, téléphone mobile, etc.).
  • - Assurance en cas de fraude sur le compte bancaire : indemnisation et assistance.
  • - Assurance des biens achetés : remboursement d'un bien neuf acheté avec la carte s'il est volé ou détérioré dans les heures qui suivent l'acquisition, remboursement du liquide retiré au distributeur automatique en cas d'agression.

Ces garanties peuvent considérablement varier d'un contrat à l'autre. Il est donc important de bien connaître le vôtre ou de ne pas hésiter à vérifier en cas de soucis.

Trucs et astuces

Si vous partez en voyage, ne vous laissez pas nécessairement tenter par l'assurance proposée par le voyagiste. En effet, il peut s'avérer parfois plus intéressant pour vous de monter en gamme sur votre carte bancaire. Misez sur une carte vous offrant une assurance voyage si vous partez, au moins deux semaines par an, vers l'une des destinations suivantes : ski / étranger. Ce choix est également pertinent quand vous séjournez souvent à l'hôtel, même en France, et que vous avez recours à des offres sans annulation possible.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dlabore le mercredi 1 avr 2015 à 13:47

    en 1 gratter le pictogramme derrière ça évite les commandes internet après un vol (ça m est arrive et pas de ponction dessus)