Quelles démarches pour souscrire une assurance vie ?

le
0

La souscription d'une assurance vie demande tout d'abord de mettre en concurrence plusieurs contrats. Il est ensuite important de prendre connaissance des informations délivrées par l'assureur.

Choisir le contrat

La première démarche pour souscrire une assurance vie est d'effectuer une sélection parmi les nombreux contrats proposés par les banques et compagnies d'assurance. Comparaison des frais appliqués, étude des performances au cours des dernières années et vérification de la réputation de l'assureur sont autant de points à prendre en considération.

Il est ensuite nécessaire de remplir les conditions pour souscrire : être majeur et ne pas être sous tutelle, respecter les limites d'âge imposées par l'assureur et s'engager à payer les primes prévues.

Les informations de l'assureur

Les compagnies d'assurance et les banques ont un devoir d'information, préalable à la signature d'un contrat d'assurance vie. Les dispositions essentielles du contrat doivent être précisées : nature de l'assurance vie, garantie, possibilité de rachat ou de transfert, durée recommandée, frais et indemnités, désignation du bénéficiaire. Une note d'information contenant ces éléments doit être remise avant accord.

La désignation du bénéficiaire

Lorsque le contrat d'assurance vie est choisi, le souscripteur doit se poser la question du bénéficiaire du contrat, dans l'hypothèse où il décèderait avant échéance. La clause bénéficiaire doit ainsi être remplie de façon claire, en indiquant une ou plusieurs personnes par leur nom, prénom, date de naissance, ou encore par leur qualité (« mon épouse », « mes enfants nés ou à naître », etc.).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant