Quelles assurances choisir en fonction de son âge ?

le , mis à jour le
1

Au fur et à mesure que notre vie évolue, nos besoins font de même. Ainsi, à chaque stade de la vie, il y a des assurances plus adaptées que d'autres. Voici comment décrypter certaines d'entre elles selon votre âge.

Assurance adaptée à son âge
Assurance adaptée à son âge

Complémentaire santé

Selon votre âge, vos besoins de couverture santé ne seront pas les mêmes. Votre situation familiale sera aussi un facteur de choix.
Une assurance santé pour jeune doit assurer une bonne couverture sans pour autant offrir une couverture maximale pour être aussi assez peu onéreuse. Pour un jeune, le contrat d'assurance santé doit aussi prévoir le tiers payant généralisé afin d'éviter d'avancer les frais.
Pour une famille avec de jeunes enfants et des parents d'âge moyen, il est préférable d'opter pour un pack d'assurances santé permettant une bonne couverture à un tarif attractif. Il faut veiller à avoir une couverture correcte pour les frais de dentiste et orthodontie ainsi que pour l'ophtalmologie.
Enfin, avec l'âge, les dépenses liées à la santé ont tendance à augmenter. Il est donc indispensable de faire évoluer sa couverture santé en même temps. Nombreuses sont les compagnies d'assurance qui proposent des assurances santé spéciales seniors pour répondre à leurs besoins, parfois plus spécifiques. Ainsi, pour les adeptes des cures thermales, par exemple, certaines complémentaires santé prennent une partie des frais à leur charge. Disponible dès le départ en retraite, une assurance senior doit couvrir les frais médicaux touchant généralement les personnes âgées, c'est-à-dire les frais dentaires, l'optique, l'auditif et l'hospitalisation.

Assurance emprunteur

Lors de la souscription d'un crédit immobilier, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire, mais reste, en général, imposée par les banques. Elle permet de continuer les remboursements des traites en cas de décès, d'invalidité, ou d'incapacité temporaire de travail.
En règle générale, votre conseiller vous proposera ce que l'on appelle un contrat de groupe, c'est-à-dire que tous les clients sont assurés de la même façon et, à peu de choses près, au même tarif, quel que soit leur âge. La conséquence de cette mutualisation est que les plus jeunes payent parfois cher alors qu'ils sont en bonne santé et présentent peu de risque.
Donc pour les plus jeunes, l'intérêt est plutôt d'aller dans une compagnie d'assurance annexe pour payer moins cher tandis que les emprunteurs plus âgés pourront avoir tout intérêt à rester assurer chez leur banquier.

Trucs et astuces

Votre assurance voiture ne dépend pas de votre âge, mais de votre nombre d'années de permis. Votre âge a donc indirectement un impact sur le montant de votre prime qui diminuera avec le nombre d'années de conduite et de préférence, sans accident.
Attention, passé un certain âge, il se peut que votre assureur n'accepte plus vous assurer. Il vous faudra alors trouver une assurance spécifique pour les séniors qui sont généralement plus onéreuses.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5065888 le mardi 19 mai 2015 à 07:47

    J'ai 66 ans et je me suis constitué un petit magot depuis 10 ans tout simplement en mettant de côté ce que me coûterait une complémentaire santé, environ 2000€ par an. Je puise là en cas de besoin et malgré diverses opérations, prothèses dentaires et lunettes le compte est très largement créditeur.