Quelle rémunération du Livret A au 1e août 2012 ?

le
0

Le taux de rémunération du Livret A peut connaître une variation deux fois par an, en février et août. Depuis août 2011, ce taux est fixé à 2,25 %. Compte tenu du niveau d'inflation, il restera inchangé.

Une formule de calcul théorique

Le maintien ou la réévaluation du taux de rémunération du Livret A est lié à l'inflation. Une formule de calcul théorique prévoit en effet que le taux augmente, lorsqu'une inflation est également enregistrée sur une période donnée.

La Banque de France est chargée de calculer ce taux en janvier et juillet, chaque année, de façon à procéder à une éventuelle modification en février et août. Cette modification peut se faire à la hausse ou à la baisse.

Pas de changement en août 2012

Selon le communiqué de la Banque de France, émis en juillet dernier, le taux de rémunération sera maintenu à 2,25 % au 1er août 2012. Le Livret A conserve donc le taux fixé en août 2011, alors qu'une hausse l'avait fait passer de 2 à 2,25 % en raison de l'augmentation des prix.

L'espoir d'une hausse était pourtant bien présent chez les épargnants, qui comptaient sur une réévaluation à 2,5 % voire 2,75 %.

Une situation justifiée par le marché

Théoriquement, l'augmentation du taux de rémunération de vise qu'à compenser une situation d'inflation. Or, les taux du marché sont actuellement très faibles.

Cette stagnation ne devrait pas porter préjudice à ce produit d'épargne, très apprécié des Français. Son exonération d'impôt, sa sécurité et la disponibilité de son épargne restent des atouts majeurs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant