Quelle différence entre assurance santé et prévoyance ?

le , mis à jour le
0

Si la nuance apparaît comme évidente aux yeux de certaines personnes, d'autres peinent à connaître les différences entre une assurance santé et une assurance prévoyance. Voici donc une définition de chacune.

Différence entre assurance santé et prévoyance
Différence entre assurance santé et prévoyance

Assurance santé : rembourser les frais médicaux

On place souvent sous le nom de « mutuelle » ou de « complémentaire-santé » l'assurance santé, bien qu'il existe des contrats de mutuelle prévoyance.
L'assurance santé intervient lorsque vous devez subir des soins. Lorsque cela arrive, vous devez payer des soins. Le régime obligatoire de la sécurité sociale en rembourse une partie, le reste étant à votre charge (d'ailleurs, la sécurité sociale est une forme d'assurance santé).
Mais pour amoindrir cette somme restante, il est possible de souscrire à un contrat d'assurance santé, qui réduira une nouvelle fois cette somme, ou la remboursera entièrement.
Pour être précis, l'assurance santé s'adresse essentiellement aux événements qui nécessitent des soins. Mais elle est surtout connue pour permettre de régler une simple consultation.
La souscription d'une assurance-santé se justifie par la différence de remboursement de la sécurité sociale entre les domaines. Ainsi, si la consultation d'un médecin peut être suffisamment remboursée, la pose d'une prothèse dentaire laissera plusieurs centaines d'euros à votre charge.
Le montant des différentes prises en charge est inscrit sur le contrat des agences, qui proposent des formules personnalisées. Si vous avec besoin de frais dentaires importants, il est ainsi possible de demander une meilleure couverture dans ce domaine, tout en choisissant une assurance de base dans d'autres domaines, comme l'optique ou l'hospitalisation.

Assurance prévoyance : conserver un niveau de vie

La différence avec le contrat de prévoyance est fondamentale : elle verse des prestations en cas de survenance du risque.
Comme le ferait une assurance-santé qui rembourse les frais en cas de besoin. En revanche, dans le cas d'une prévoyance, les prestations peuvent prendre bien d'autres formes.
L'objectif le plus fréquent est de compenser les baisses de revenus qui surviennent à la suite de divers événements. Par exemple, à la suite d'un accident de travail, un foyer peut se retrouver sans ressources. La prévoyance prend alors la forme de versements réguliers, qui viennent compenser ce manque. Et ce mode peut concerner des accidents aussi variés que la maladie, le décès (la famille est alors bénéficiaire) ou l'invalidité.

Trucs et astuces

Comparez les devis de différentes agences pour savoir quelle est la formule au meilleur prix, et en même temps la plus adaptée à vos besoins.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant