Quelle différence entre assurance complémentaire santé et mutuelle santé ?

le , mis à jour le
0

La Sécurité Sociale ne rembourse qu'une partie des frais de santé. Par exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste dans le cadre du parcours de soins coordonnés, elle ne couvre que 15.10 € sur les vingt-trois facturés. Pour voir le solde pris en charge, il est nécessaire de compter sur une complémentaire santé. Le marché se partage entre les compagnies d'assurances (qui proposent des « assurances ») et les mutuelles (qui proposent des « mutuelles »).

Choisir entre assurance complémentaire et mutuelle santé
Choisir entre assurance complémentaire et mutuelle santé

Quelles prestations ?

Une assurance complémentaire santé ou une mutuelle santé offrent le même type de prestations, à savoir :

  • - remboursement complémentaire des consultations chez les médecins généralistes et spécialistes ;
  • - remboursement complémentaire des examens et analyses ;
  • - remboursement complémentaire des prestations des professionnels paramédicaux ;
  • - remboursement complémentaire des médicaments ;
  • - forfaits optiques et dentaires ;
  • - forfait bien-être (médecines douces, diététiques, thermalisme…)
  • - etc.

Quelle philosophie ?

Les compagnies d'assurance sont des sociétés, souvent dirigées par des actionnaires. Les mutuelles reposent en revanche sur le regroupement de personnes qui tendent vers un même objectif : s'assurer contre les aléas. Si au sein d'une compagnie d'assurance les assurés sont des clients, ils sont sociétaires au sein d'une mutuelle. Cela signifie qu'ils disposent d'une voix en Assemblée Générale pour suivre le fonctionnement de la structure. L'esprit n'est donc pas le même ! On parle d'ailleurs d'esprit mutualiste, afin de désigner un système collaboratif et solidaire.
Outre le statut et le fonctionnement, les mutuelles et les compagnies d'assurance diffèrent sur d'autres points. Par exemple, dans la redistribution des bénéfices, les mutuelles optent bien souvent pour des remises effectuées à leurs assurés ou le développement de nouveaux services, comme des fonds de solidarité. Les compagnies d'assurance le peuvent aussi, mais elles doivent également prendre en compte leurs actionnaires et les remercier avec des dividendes pour leurs investissements.

Trucs et astuces

Comment choisir entre une mutuelle santé et une assurance complémentaire santé ? Généralement, les assurés s'attachent davantage aux prestations et aux tarifs qu'au type de structure qui les propose. Toutefois, rien ne vous empêche de miser sur l'une ou l'autre selon la manière dont vous souhaitez vous investir et dont vous souhaitez être vu par votre assureur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant