Quelle assurance prévoir pour ses vacances ?

le
0

Pour partir cet été l'esprit tranquille, rien ne vaut de souscrire une assurance vacances adaptée pour être couvert en toutes circonstances. Cependant, les offres sont si nombreuses qu’il est difficile de choisir. Voici quelques conseils pour trouver les assurances dont vous avez vraiment besoin.

Bien assuré sur la route des vacances

Avant de prendre la route, il est important de vérifier la qualité de votre assurance automobile. Vérifiez que le forfait de prise en charge des frais de dépannage est suffisant, et que les crevaisons, pannes d'essence ou pertes des clés sont couvertes. Vérifiez aussi que le remorquage de votre voiture est compris, même à moins de 50 km de votre domicile et si vous bénéficiez d'un autre moyen de transport pour poursuivre votre voyage. Assurez-vous également qu'en cas d'accident de voiture, l'assurance prend en charge les frais de réparations, ainsi que le rapatriement du conducteur et des passagers. Demandez enfin si les services d'assistance sont joignables sans limite géographique et 24 h sur 24.Vous partez sur la route des vacances en voiture de location ? Dans ce cas, l'assurance à prévoir est spécifique. Vous devez vérifier que votre contrat de location inclut au minimum une responsabilité civile au tiers, souvent appelée LIS, qui prend en charge les sinistres matériels et corporels. Il faut également prévoir une assurance en cas d'accident responsable – code CDW chez les loueurs de voiture – et en cas de vol du véhicule – code TP. Ces contrats sont généralement proposés en supplément par l'agence de location, avec ou sans franchise.Certaines cartes de crédit haut de gamme offrent ces garanties voiture de location lorsque vous payez votre location avec. Vérifiez si vous en possédez une, cela vous évitera de souscrire à ces coûteuses assurances optionnelles.

Quelle assurance une fois arrivé en vacances ?

Lorsque vous louez une maison ou un appartement de vacances, le propriétaire peut demander une attestation de garantie villégiature. Celle-ci couvre votre responsabilité civile sur le lieu de vos vacances. Elle est très souvent comprise dans votre assurance multirisque habitation.Pour des séjours à l'étranger, vérifiez que le contrat d'assistance dont vous disposez inclue le rapatriement de l'assuré et des proches, la prise en charge des frais médicaux et une garantie décès-invalidité. Votre assurance habitation ou votre carte bancaire comprennent sans doute déjà ce genre d'assistance. À vous de vérifier leurs conditions d'utilisation. En cas de besoins spécifiques, n'hésitez pas à souscrire une assurance spéciale vacances à l'étranger.

Trucs & Astuces

Selon leurs statistiques officielles, les compagnies d'assurance françaises traitent chaque année plus de 5 000 000 dossiers d'assistance automobile et près de 200 000 dossiers d'assistance à l'étranger. Des chiffres impressionnants qui soulignent l'importance de bien prévoir son assurance pendant les vacances.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant