Quelle assurance habitation pour une petite surface ?

le
0

Quelle que soit la superficie d'un logement, il est indispensable d'être couvert par une assurance habitation. Le point sur les spécificités des contrats dédiés aux petites surfaces.

Assurance habitation: une nécessité

En France, un logement ne peut être inférieur à 9m² de surface pour une hauteur sous plafond de 2,20m. Mais que votre studio fasse 9m² ou plus, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation.

En effet, un locataire doit impérativement être protégé par la garantie «risques locatifs». Il est ainsi assuré vis-à-vis de son propriétaire en cas de dégradations occasionnées par un incendie, dégât des eaux ou explosion. Un propriétaire résidant dans son bien immobilier n'a pas de contrainte légale à adopter une assurance multirisques habitation. Toutefois, cela reste vivement conseillé, notamment pour être couvert par la garantie responsabilité civile.

À savoir: la garantie responsabilité civile indemnise uniquement les dommages causés à un tiers.

Assurance habitation et studio: quel prix?

Comme pour tout type d'habitation, le studio ou logement de faible superficie est évalué par l'assureur. Cela permet de fixer le montant des cotisations pour l'assurance habitation . La surface est naturellement prise en compte, ainsi que la situation géographique, la sécurisation de l'immeuble ou se trouve le logement, mais aussi les biens personnels de l'assuré.

Il est donc important de réaliser une estimation juste de son mobilier, de ses équipements (informatique, hi-fi) et objets de valeur.

Des assurances habitations ciblées

Les logements de petite surface sont fréquemment adoptés par des étudiants ou jeunes actifs. Les assureurs se sont adaptés à cette clientèle en proposant des contrats d'assurance habitation spécifiques. Ils peuvent ainsi couvrir une colocation, assurer le remboursement à neuf du matériel informatique de moins de deux ou trois ans, prévoir l'absence de franchise en cas d'indemnisation, voire assurer les instruments de musique du locataire! Un tarif réduit est fréquemment proposé aux jeunes de moins de 26 ans.

Comparer les assurances habitations

Certaines compagnies proposent des cotisations d'assurance habitation particulièrement attractives lorsque les parents des souscripteurs sont déjà titulaires d'un ou plusieurs contrats chez le même assureur. En règle générale, il est judicieux de comparer les différentes offres. Des réductions existent pour les contrats d'assurance habitation couvrant de faibles superficies, il est donc judicieux de faire jouer la concurrence.

Astuce: pour sélectionner une assurance habitation au tarif le plus intéressant, pour un bon niveau de garantie, le recours à un courtier d'assurances est conseillé.

SERVICE:

» Profitez d'une assurance multirisque à partir de 5.90 ¤/mois

» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant