Quelle assurance choisir pour sa moto ?

le , mis à jour le
0

Comme tout véhicule, ou même comme sa maison, sa moto doit être assurée. C'est obligatoire. En outre, cette assurance se doit de comporter un minimum de garanties. Quelles sont-elles ? Comment choisir l'assurance judicieusement ?

Assurance moto
Assurance moto

Quelques obligations

Les assureurs sont tenus de proposer dans toutes leurs offres des garanties obligatoires, que doivent forcément posséder les détenteurs d'une moto. C'est le cas en particulier de la responsabilité civile, que l'on appelle également la « responsabilité au tiers ». Il s'agit de la prise en charge des dommages que vous pourriez infliger à d'autres personnes que vous dans un accident responsable : votre passager, un piéton, les autres automobilistes, etc.
Cette responsabilité civile s'assortit de la clause Défense pénale et recours, qui doit vous permettre d'assurer votre défense devant un tribunal, ainsi que de faire appel du jugement si besoin.
Ce sont là les deux obligations que vous trouverez nécessairement dans tout contrat, et dont vous disposerez forcément en souscrivant une offre.

Comment choisir une offre adaptée

Outre ces caractères, les assureurs proposent des clauses supplémentaires, auxquelles vous êtes libres de souscrire ou non. Il y a relativement peu de différences entre les sociétés : la plupart des contrats disposent des mêmes garanties. En voici quelques-unes parmi les plus fréquentes :

  • - Le vol ;
  • - L'incendie ;
  • - Les dommages tous accidents ;
  • - Les dommages par collision, qui se distinguent de la garantie « Dommages tous accidents ». La première ne vous garantit que contre les chocs contre un piéton, un animal ou un autre automobiliste. La seconde vous assure contre tous les dommages, que vous soyez responsables ou non : vandalisme, chute de pierre et même immersion.

La question n'est donc pas tant l'assureur, mais bien l'assurance. Vous devez choisir celle de votre moto en ayant analysé au préalable votre situation. Vous habitez un quartier sensible ? Une garantie contre le vol est recommandée. Vous adoptez une conduite exemplaire depuis plusieurs années ? Songez à choisir une assurance de base : vous paierez une prime d'assurance moins élevée.
Enfin, lisez attentivement les exclusions de garantie que contient le contrat. Elles diffèrent d'un assureur à l'autre, mais aussi d'une assurance à l'autre. Il s'agit donc de se demander si l'offre que vous avez choisie correspond bien la bonne réponse à ce que vous imaginez.

Trucs et astuces

Le meilleur moyen de payer le moins cher son assurance, c'est de demander des devis auprès de différentes compagnies. Vous obtenez une vue d'ensemble, et vous pouvez comparer non seulement les prix, mais aussi, et surtout, les conditions des contrats.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant