Quel sera le futur nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ?

le , mis à jour le
0
Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, photo d'illustration.
Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, photo d'illustration.

Les habitants de l'actuelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont jusqu'à dimanche minuit pour se rendre sur le site internet Région, j'écris ton nom, et choisir leur nouveau nom parmi les suivants : Hauts-de-France, Nord-de-France ou Terres-du-Nord. Pourtant, selon un sondage Odoxa publié le 6 mars pour La Voix du Nord et Le Courrier picard, les noms Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Nord-Picardie arrivaient largement en tête pour respectivement 40 % et 20 % des sondés.

Les trois noms faisaient partie des propositions faites par les 252 000 lycéens et 35 000 sollicités. La Neustrie, royaume de la France mérovingienne, la Borée, littéralement « le vent du Nord » en grec ancien, n'ont pas été retenus, sans doute jugés trop originaux.

D'après France 3 Nord-Pas-de-Calais, c'est le nom « Hauts-de-France » qui devrait être retenu. Il figure parmi les préférés dans plusieurs sondages. Sur France Bleu, « Hauts-de-France » l'emporte largement devant « Flandres-Artois-Picardie ». Sur le site de France 3 Nord-Pas-de-Calais, « Hauts-de-France » est arrivé dans le top 3 des noms préférés des Nordistes à deux reprises. Xavier Bertrand, de son côté, a confié à Paris Match il y a peu qu'il pensait que Nord-de-France allait être retenu.

Un nom inspiré de Game of Thrones ?

L'élection du futur nom donne lieu à de nombreux détournements des internautes,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant