Quel pouvoir a la Ligue arabe?

le
0
FOCUS - L'organisation panarabe veut suspendre la participation de Damas à ses réunions. Quel rôle joue cette institution? Comment le printemps arabe a-t-il fait évoluer son équilibre ? Éléments de réponses sur cette organisation peu connue.

• Qu'est ce que la Ligue arabe ? C'est une organisation régionale composée de 22 États arabes. Fondée en 1945 par l'Égypte, l'Irak, la Jordanie, le Liban, l'Arabie Saoudite et la Syrie, son objectif est de renforcer les relations politiques, économiques et culturelles entre les pays membres mais aussi de jouer le rôle de médiateur en cas de conflit. Concrètement, deux sujets ont dominé les premières années de son existence: l'indépendance des États arabes et l'opposition à l'État d'Israël. L'organisation repose principalement sur le conseil des ministres, composé des représentants de chaque État. Chaque membre possède une voix mais les décisions prises n'engagent que ceux qui les ont votées.

• Peut-elle exclure un État membre ? La charte prévoit l'exclusion de tout membre qui ne respecterait pas ses engagements, mais elle doit être votée à l'unanimité. La Ligue a ainsi exclu pendant 10 ans l'Égypte, en représailles de l'accord de paix signé en 1979 avec

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant