Quel lien entre sport et problèmes vasculaires ?

le
0
AVIS D'EXPERTS - Le Pr Yves Alimi, chef du service de chirurgie vasculaire au CHU Nord de Marseille, secrétaire général de la Société de chirurgie vasculaire, vous répond.

Paradoxalement, l'activité sportive, lorsqu'elle est pratiquée de façon intensive, peut être responsable de certaines atteintes vasculaires qui peuvent remettre en cause la pratique du sport. Les deux affections les plus fréquentes chez les sportifs sont le syndrome des loges touchant les jambes et parfois les avant-bras et l'endofibrose iliaque dite du cycliste.

Le syndrome des loges correspond à une élévation anormale de la pression qui règne dans une ou plusieurs des cinq loges musculaires des jambes, chaque loge étant formée par un ou plusieurs muscles enserrés dans une enveloppe inextensible appelée aponévrose. L'origine de cette augmentation de pression est liée dans 20 à 30 % des cas à un piège des veines situées derrière le genou, qui sont comprimées pendant la course à pied entraînant l'apparition d'une gêne à l'évacuation du sang à la sortie des muscles. La stagnation d'une quantité de sang dans les masses musculaires va conduire à une élévatio

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant