Quel impact le changement climatique aura-t-il sur les cours d'eau français d'ici 2070 ?

le
0
Quel impact le changement climatique aura-t-il sur les cours d'eau français d'ici 2070 ?
Quel impact le changement climatique aura-t-il sur les cours d'eau français d'ici 2070 ?

Cette question a été étudiée par le bureau d'études BRL Ingénierie, les centres Irstea d'Antony et Lyon et Météo-France dans le cadre du projet Explore 2070. La réunion finale de ce projet piloté par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a eu lieu au sein de ce Ministère les 18 et 19 octobre 2012.

Les résultats du projet Explore 2070 montrent une baisse très probable des écoulements fluviaux, mais une baisse dont la valeur demeure incertaine. À l'échelle nationale, les modèles estiment une baisse possible des débits moyens interannuels située entre - 15 % et - 40 % à l'horizon 2046-2065 par rapport à la période de référence 1962-1991 ; le débit moyen interannuel étant la moyenne des débits annuels sur les périodes considérées. Cet indicateur permet d'estimer l'impact du changement climatique sur la ressource en eau.

Deux grandes zones où les pertes seraient les plus importantes se dégagent : les contreforts pyrénéens avec des baisses de - 40 % à - 50 % et le Bassin Parisien avec des baisses de - 30 % à - 50 % des débits interannuels. Ailleurs, on note que les débits du Rhône et de la Loire devraient perdre de - 10 à - 40 % de leur débit moyen interannuel. En fonction des modèles utilisés, les diminutions de débit de la Garonne dépassent les - 50 %.

Environ 1500 points de calcul répartis sur le réseau hydrographique ont été analysés à l'échelle nationale et des fiches de résultats sont

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant