Quel finish de la Roumanie !

le
0
Quel finish de la Roumanie !
Quel finish de la Roumanie !

Face au Canada, la Roumanie a remporté le match des mal classés de la poule D, grâce à une pénalité inscrit dans les dernières secondes (17-15). Les Canadiens quittent l'Angleterre sans aucune victoire alors que les Roumains joueront la troisième place, dimanche contre l'Italie.

Le debrief

Le Canada peut avoir des remords. Au terme d'une première mi-temps catastrophique en termes de jeu de la part des deux équipes, le Canada est rentré aux vestiaires en menant 8-0. Une pénalité de McRorie, un essai non transformé de Van Der Merwe ont suffi aux Canucks pour creuser un premier écart. Mais McRorie, s’il n’avait pas été imprécis au pied, aurait donné plus de quinze points d’avance aux siens. La Roumanie a elle enchainé les fautes de main. Une première mi-temps à oublier. Au retour des vestiaires, le Canada, revenu avec de meilleures intentions secoue les Chênes en moins de quinze minutes en inscrivant deux essais. Moment choisi par la Roumanie pour sortir de sa torpeur. Hirayama enchaine les mauvais choix et Macovei inscrit deux essais pour ramener les Roumains à un point. Une dernière pénalité de Vlaicu, qui signe un 3 sur 4 dans l'exercice, donne finalement l’avantage aux coéquipiers de Valentin Ursache à deux minutes de la fin. La Roumanie s’impose pour la première fois dans cette Coupe du monde e se paye le luxe d’aller disputer, dimanche, la troisième place du groupe à l’Italie. Le vainqueur de ce match, sera directement qualifié pour la Coupe du monde 2019 au Japon. La Squadra Azzura se serait bien passée de ce coup de pression...

Le joueur qui a crevé l’écran

Mihai Macovei. Le capitaine roumain a permis à son équipe de revenir dans le match grâce à ses deux essais. Dix plaquages, un défenseur battu, le troisième ligne centre des Chênes a également fait les bons choix au moment de tenter les pénalités.

Le tweet qui nous a fait rigoler

La stat dont on se souviendra

14. Comme le nombre de plaquages réussis par Paula Kinikinilau. Le trois-quarts centre roumain a réussi tous ses plaquages et a été impérial en défense.

Les joueurs à la loupe

Canada
VAN DER MERWE a encore frappé. Auteur de son quatrième essai en autant de matchs dans la compétition, il a été important à la relance en première mi-temps. Il en est de même pour l’autre ailier des Canucks, HASSLER. Auteur de l’autre essai canadien, il est le joueur qui a le plus transpercer la défense roumaine. CUDMORE lui a tout fait dans ce match. Plaquer, gratter des ballons, fer de lance des Canucks dans les rucks... Un grand capitaine. HIRAYAMA lui n’a pas été bon. Il n’a jamais fait le bon choix. Passant au lieu de taper au pied, passes sautées inutiles, coups de pieds contrés. Que dire de MCRORIE ! Le demi de mêlée a raté trois coups de pied qui auraient permis à son équipe de mener 16-0 à la mi-temps.

Roumanie
MACOVEI a redonné espoir à tout un pays à lui seul, grâce à ses deux essais. Bon plaqueur, il a fait le boulot devant et derrière. S’il a mal commencé le match, VLAICU s’est bien rattrapé en ne ratant aucune de ses tentatives en seconde période. Sans lui, la Roumanie ne serait pas revenue. KINIKINILAU n’a pas été flamboyant, mais il a été présent, surtout en défense où ses plaquages ont fait mal aux Canadiens.

La feuille de match

CM2015 (POULE D) / CANADA - ROUMANIE : 15-17

King Power Stadium (30 000 spectateurs environ)
Temps couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Barnes (ANG)

Essais : Van der Merwe (33eme), Hasslet (43eme) pour le Canada - Macovei (53eme, 73eme) pour la Roumanie

Transformations : Hirayama (45eme) pour le Canada - Vlaicu (54eme, 75eme) pour la Roumanie

Pénalités : McRorie (10eme) pour le Canada - Vlaicu (78eme) pour la Roumanie

Drops : Aucun

Cartons jaunes : Sinclair (72eme) pour le Canada - Fercu (20eme) pour la Roumanie

Cartons rouges : Aucun

Canada
Jones - Hassler, Hearn, Blevins, Van Der Merwe - Hirayama, McRorie - Carpenter, Moonlight, Sinclair - Cudmore (cap), Beukeboom - Wooldridge, Barkwill, Buydens

Sélectionneur : K. Crowley

Roumanie
Fercu - Lemnaru, Kinikinilau, Vlaicu, Botezatu - Wiringi, Surugiu - Macovei (cap), Lucaci, Ursache - Van Heerden, Poparlan - Ion, Turashvili, Lazar

Sélectionneur : L. Howells

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant