Quel est le rôle du président de la République ?

le
0
Défini par l'article 5 de la Constitution du 4 octobre 1958, le rôle du président de la République est de représenter l?autorité de l?État.
Défini par l'article 5 de la Constitution du 4 octobre 1958, le rôle du président de la République est de représenter l?autorité de l?État.

Tout au long de son mandat, le président de la République doit garantir la juste application des institutions de la République. Par son arbitrage, il veille ainsi au « respect de la Constitution » et assure le « fonctionnement régulier des pouvoirs publics », tout en affirmant « l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire ».

Selon l'expression consacrée par Jacques Chaban-Delmas en 1959, les responsabilités définies par la Constitution concernent le « domaine réservé » du président de la République. Le terme désigne la compétence particulière du président de la République dans certains secteurs de la politique nationale, de la défense nationale et de la politique étrangère. Le « domaine partagé » désigne quant à lui les compétences réparties entre le président et son gouvernement.

En tant que chef de l'État, le président de la République assure la présidence du Conseil des ministres et du Conseil supérieur de la magistrature. Il est ainsi le garant de l'autorité judiciaire.

En tant que chef des armées, il préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale, ce qui lui confère un rôle prédominant concernant toute son organisation politique. Depuis le décret du 15 mai 2002, il dirige également le Conseil de sécurité intérieure.

La pratique institutionnelle reconnaît également au président un rôle éminent en matière de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant