Quel est le positionnement et l'objectif d'investissement du fonds ?

le
0
Quel est le positionnement et l'objectif d'investissement du fonds ?

Centrale Arbitrage Vol 200 est un fonds d'arbitrage de volatilité qui peut opérer sur les principaux marchés de dérivés actions et indices des pays de l'OCDE.

L'objectif de ce fonds est de réaliser une performance de Eonia + 1,5% sur un horizon de placement de un an avec une volatilité cible du rendement du portefeuille de +1,5%.

Quels sont les moteurs de performances de ce fonds ?

Le moteur de performance principal du fonds est la volatilité. La volatilité, qui est généralement utilisée comme une mesure de risque, peut aussi être utilisée en tant que classe d’actif. Cette volatilité dite « implicite », extraite d’instruments dérivés, reflète les anticipations de risque des investisseurs à un horizon donné sur les actions et les indices actions.

Les stratégies mise en place cherchent à exploiter la convergence ou la divergence anticipée entre différentes volatilités ou à tirer parti de l’évolution de la volatilité des marchés à court ou moyen terme

Nous mettons en oeuvre 2 types de stratégies :

- Des stratégies d’arbitrage : ces stratégies sont dites non directionnelles, c’est-à-dire non dépendantes de l’évolution en tendance des marchés actions. Elles consistent à tirer profit des opportunités d’arbitrage de volatilité entre des indices actions, entre un indice action et le titre d’une entreprise, entre deux titres d’un même secteur . . .

- Des stratégies directionnelles : ces stratégies visent à tirer parti des variations de la volatilité des marchés actions, à l’achat ou à la vente.

Quels sont les principaux atouts du fonds ?

La volatilité est une classe d'actifs "investissable" qui présente des caractéristiques qui la distinguent des classes d’actifs traditionnelles. Les sources de performance sont très nombreuses grâce à la diversité des possibilités d’arbitrage. Enfin, elle délivre une performance qui en règle générale est dé-corrélée des marchés traditionnels (actions, taux et crédit) Ce fonds bénéficie de la longue expérience de CCR Gestion dans le domaine de la volatilité. Il a su tirer son épingle du jeu en 2007 (année haussière) et en 2008 (année fortement baissière)

Quelles sont les performances du fonds ?

Depuis le lancement, le 29 décembre 2006, le fonds a enregistré une performance de +11,12% (vs EONIA +7,65%) au 31 octobre 2008. L’année 2007 a été particulièrement remarquable avec une performance de +5,52%, principalement attribuable aux positions short de volatilité à moins de trois mois et aux positions longues de volatilité à six mois.

Depuis le début de l’année 2008, le fonds enregistre une performance positive de +5,31% à fin octobre 2008 en adoptant une conduite prudente, particulièrement rentable dans un contexte de marché baissier. Plus précisément, notre stratégie actuelle consiste à privilégier les stratégies d’arbitrage et de rester à l'écart des stratégies directionnelles

Votre fonds peut-il être impacté par la crise de liquidité actuelle? Non, car l'équipe de gestion utilise principalement des instruments listés de dérivés actions qui sont très liquides. Sur la partie monétaire du portefeuille, les titres ont des maturités à très court terme sur lesquels les problèmes de liquidité ne se posent pas.
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant