Quel est le délai de traitement d’'un chèque

le
0

S'il est aujourd'hui distancé par la carte bancaire, le chèque reste un moyen de paiement apprécié des Français. Le point sur les délais de traitement, après l'avoir adressé à la banque.

Remise du chèque à la banque

Dès réception d'un chèque, il est conseillé de le remettre au plus vite à sa banque. Il est possible de procéder de deux manières. En agence, on remplit le bordereau de remise de chèque, en indiquant son nom, prénom, numéro de compte, le nombre de chèques déposés et leurs montants. Ce bordereau est à placer dans la boîte prévue à cet effet en prenant soin de conserver la copie. Sinon, il est aussi possible d'envoyer le chèque par courrier postal, à sa banque. Dans les deux cas, il est obligatoire d'endosser le chèque, c'est-à-dire d'indiquer à l'arrière son numéro de compte et de signer.

Traitement de la banque

Une fois en possession du chèque, la banque l'adresse à la banque de l'émetteur pour le recouvrement. Normalement, le compte du bénéficiaire est alors crédit sous 48h ouvrés. Mais il est possible de voir le montant du chèque redébité, si celui-ci est sans provision ou concerné par une opposition.

Délai de validité et d'encaissement

Un chèque possède une durée de validité d'un an et huit jours, en France métropolitaine. Ce délai est d'un an et 30 jours dans les DOM et les TOM. Si l'encaissement a lieu le plus souvent en 48h, ce délai peut atteindre huit jours selon les banques. Pour un chèque émis en Europe ou dans un pays méditerranéen, le délai d'encaissement est de 20 jours et cela va jusqu'à 70 jours pour un chèque émis dans le reste du monde.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant