Quel est l'impact des normes comptables sur l'économie ?

le
0

(lerevenu.com) - L'Autorité des normes comptables et la Caisse des Dépôts (CDC) ont annoncé avoir lancé un partenariat de recherche sur les normes comptables, avec la Toulouse School of Economics, sous l'égide de l'économiste Jean Tirole. Ce partenariat a pour objet d'intéresser des économistes « aux conséquences des normes comptables et précisément leur impact sur l'économie ».

Ces travaux porteront entre autres sur l'identification des écarts entre la valeur de marché exigée par les normes et la valeur fondamentale des entreprises. Les économistes s'appliqueront notamment à étudier les problèmes de valorisation comptable que pose l'utilisation d'instruments financiers complexes ou peu liquides.

Le communiqué des trois partenaires justifie leur alliance en précisant que « ces sujets sont d'un intérêt primordial pour les normalisateurs comptables, mais aussi pour les régulateurs. Ils affectent aussi directement les comptes et donc les décisions et les stratégies des investisseurs de long terme ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant