Quel beau mois de septembre !

le , mis à jour à 15:35
2

Officiellement, l'automne météorologique a débuté il y a un mois jour pour jour. Mais peut-on encore se fier à ce qu'annonce le calendrier climatique ? Depuis le 1er septembre, la France vit une arrière-saison estivale si chaude et si sèche qu'il faut parfois remonter un siècle en arrière dans les archives pour trouver traces de pareils records.

 

Et malgré un temps un peu grincheux ce week-end, la chaleur et le soleil ne sont pas près de s'éclipser. En effet, il va encore faire très beau sur l'ensemble de l'Hexagone la semaine prochaine.

 

 

Le plus chaud depuis cinquante-cinq ans

 

Il est rare que les prévisionnistes de Météo France utilisent le terme « exceptionnel  » pour évoquer des températures. Mais cette fois, le météorologue François Jobard lâche le mot : « Nous n'avons jamais connu en France une première quinzaine de septembre aussi chaude depuis le début des mesures, avec un mercure qui affichait en moyenne 3,7 oC au-dessus des normales saisonnières, explique l'expert. Sur l'ensemble du mois, on sera 2,5 oC au-dessus de la moyenne, ce qui en fait le troisième mois de septembre le plus chaud derrière 1949 et 1961.  »

 

La deuxième quinzaine a été plus « normale » mais s'est quand même achevée en beauté avec un joli 27,1 oC jeudi à Strasbourg (Bas-Rhin), soit une température supérieure à la moyenne de près de 9 oC.

 

Hier, avec 28,1 oC, Toulouse (Haute-Garonne) affichait un mercure de 6 oC supérieur aux normales saisonnières.

 

Une nuit parisienne très « hot »

 

Des records mensuels de chaleur ont été battus à Dax (Landes), où le mercure a atteint 38 oC le 12 septembre. Du jamais-vu depuis au moins 1958. Le thermomètre a lui aussi atteint 38 oC ce jour-là à Saint-Jean- de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), qui n'avait pas eu aussi chaud en septembre depuis... quatre-vingt-quinze ans ! Mais le plus notable, pour François Jobard, est ce qu'ont ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 il y a 7 mois

    frk987 oui arrêtes ton délire; chez moi il a fait un mois de juillet magnifique, 29 millimètres de pluie .

  • frk987 il y a 7 mois

    Oh on arrête le délire, dans ma région Juillet a été une vraie catastrophe, l'été s'est simplement décalé d'un mois.