Que sont les Eurodollars ?

le
0

Les Eurodollars sont des outils financiers crées dans les années 50 puis développés à plus grande échelle dans les années 70. Ils visaient à éviter la taxation appliquée aux États-Unis.

Création des Eurodollars

L'apparition des Eurodollars remonte aux années 50. Mais leur réel développement coïncide avec le début des années 70. La guerre du Vietnam, commencée en 1954, se prolonge et met à mal les finances des États-Unis. Pour compenser le niveau élevé des dépenses publiques, le président Nixon décide de mettre un terme aux accords de Bretton Woods. Cela signifie que la convertibilité du dollar en or est supprimée. Pour éviter les taxes élevées pratiquées aux États-Unis, on a placé des dépôts dans les banques de la City londonienne, libellés en dollars. Ils permettaient en effet des marges plus importantes.

Eurodollars, leur développement

Ces dépôts bancaires passés en dollars, par des non-Américains, se sont largement développés, puisqu'ils ont atteint 2000 milliards de dollars au début des années 80. De fait, le nombre d'Eurodollars a été multiplié par 40 en une décennie.

Les Eurodollars ont permis de financer des pays industrialisés, en déficit budgétaire. Ils ont aussi soutenu des pays détenant des gisements pétroliers rentables, depuis l'augmentation de tarifs du pétrole : le Mexique, le Nigéria ou le Venezuela.

Un marché monétaire central

Le marché des Eurodollars s'est révélé plus important que le marché des dollars intérieurs aux États-Unis. Il s'est alimenté des problèmes économiques de la nation, mais aussi de la stratégie soviétique de mettre en place un lieu de dépôt pour les dollars, en pleine guerre froide.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant