Que se passe-t-il si on perd tous les points de son permis ?

le , mis à jour le
0

13,5 millions de points ont été retirés sur les permis en 2013. Et certains d'entre eux étaient les derniers présents sur les permis en question. Aussi, que peut-on faire lorsqu'on est à court de points ?

Perte points de permis
Perte points de permis

Retrait de points, retrait de permis

Pour rappel, il peut y avoir de 6 à 12 points sur un permis de conduire, en fonction de votre situation (les personnes en permis probatoire ont effectivement 2 fois moins de points que les permis « classiques »). Une infraction au Code de la route peut retirer de 1 à 6 points. En cas de plusieurs infractions simultanées, jusqu'à 8 points peuvent être retirées.
Lorsque vous n'avez plus de points sur votre permis, celui-ci est invalidé. Vous recevez un courrier recommandé qui vous explique vos infractions qui ont mené au retrait. Vous avez alors 10 jours pour ramener votre permis à la préfecture.
Si votre permis de conduire vous est retiré à la suite d'un retrait de points, vous avez l'interdiction de conduire tout véhicule à permis, et donc de passer des épreuves de récupération pendant 6 mois. De plus, si un second retrait intervient dans les 5 ans suivant un précédent, ce délai est porté à 1 an.
À noter enfin que ces règles s'appliquent à toutes les catégories de permis de conduire.

Le récupérer : comment ça marche ?

Pour récupérer votre permis, vous devez d'abord suivre un examen médical destiné à vérifier votre aptitude à conduire. En revanche, contrairement à un passage de permis « normal », vous êtes dispensé de l'épreuve de conduite, à 2 conditions :

  • - l'invalidation du permis est intervenue il y a moins d'un an (pour rappel, vous êtes interdit de ces épreuves pendant les 6 premiers mois) ;
  • - la demande pour repasser l'épreuve théorique dans les 3 mois qui suivent la fin de l'interdiction.

Si le résultat est favorable, vous repassez sur un permis probatoire standard : 6 points, pour une durée de 3 ans.
Enfin, avant que votre permis n'ait plus de points, songez qu'il est possible d'en récupérer via des stages : ils coûtent en moyenne 250 euros et permettent de regagner 4 points.

J'étais en période probatoire…

Si vous étiez en période probatoire au moment où votre permis vous a été retiré, la procédure est plus sévère : quoiqu'il arrive, vous devrez repasser les épreuves théorique et pratique, et subir l'examen médical.

Trucs et astuces

Si vous n'êtes pas sûr de connaître le nombre de points sur votre permis, il existe une multitude de manières de le savoir. Par courrier, au guichet… La façon la plus simple est probablement par Internet, grâce au site Télépoints.
La demande est à adresser à la préfecture, ou dans certaines sous-préfectures. Sauf à Paris : dans ce cas, il faut s'adresser au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant