Que savoir avant de souscrire un contrat d'assurance vie ?

le
0

L'assurance vie est un produit d'épargne très populaire en France, pour préparer sa retraite ou sa succession. Quels sont les points essentiels à connaître avant de s'engager ?

Quel type de contrat ?

Avant de souscrire un contrat auprès d'une banque ou d'un assureur, il est primordial de faire le point sur ses attentes et ses moyens. Une assurance vie sera-t-elle l'occasion d'épargner en vue de sa retraite ? De booster ses finances ? Dans une optique prudente, il est préférable d'opter pour des fonds en euros, au capital garanti. En revanche, si l'objectif est d'obtenir un rendement élevé, un investissement en unités de compte est une meilleure option. Le risque est supérieur, car lié aux aléas des marchés financiers, mais en contrepartie, les gains peuvent être plus élevés. En outre, il est possible d'associer fonds en euros et unités de compte, par le biais d'un contrat multisupport.

Attention à la réputation de l'assureur

De plus, il est important de s'informer sur les nombreuses possibilités proposées. Certains contrats d'assurance vie sont en effet plus rémunérateurs que d'autres. Le sérieux et l'expérience de l'assureur sont aussi à prendre en compte.

Être attentif aux frais

Un contrat d'assurance vie donne lieu à des frais : frais de gestion, frais de versement, frais d'arbitrage, mais également frais de sortie anticipée, voire frais appliqués aux OPCVM. Une étude comparative des différentes banques et compagnies d'assurance est nécessaire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant