Que s'est-il passé avec l'équipe de France de beach soccer ?

le
0
Que s'est-il passé avec l'équipe de France de beach soccer ?
Que s'est-il passé avec l'équipe de France de beach soccer ?

Du 9 au 19 juillet prochain se déroulera la huitième Coupe du monde FIFA de beach soccer. Une compétition à laquelle ne participera pas l'équipe de France qui ne s'est plus qualifiée pour la phase finale depuis 2008. Cette répétition d'échecs pourrait bientôt aboutir à la suppression de l'équipe.

15 mai 2005, plage de Copacabana, Brésil. L'équipe de France de beach soccer, guidée par le "King" Cantona, remporte pour la première fois de son histoire la Coupe du monde FIFA contre le Portugal. Une consécration sur la terre, ou plutôt le sable, du football mondial. Rien que ça. Ce jour de gloire remonte désormais à dix ans. Depuis, cette équipe est tombée dans l'anonymat. Quelques grains de sable dans le maillot ont suffi à la stopper net dans son ascension. Après la Coupe du monde 2008 à Marseille, où elle a été éliminée en quart de finale par l'Italie, la sélection française a entamé sa longue traversée du désert.

Le départ du "King"


En 2009 et en dépit du charisme de Canto, les Bleus ne parviennent pas à se qualifier pour la Coupe du monde aux Émirats arabes unis. Un premier échec qui en appelle d'autres. L'année suivante, des joueurs de Ligue 1 tels que Sébastien Hamel, Jean-Christophe Devaux ou l'artiste paresseux Mickaël Pagis intègrent l'équipe. Dès lors, on se dit que la France va retrouver l'élite et ainsi conquérir un nouveau titre mondial. Que nenni. Encore une fois, les Bleus échouent dans l'obtention d'un billet pour la Coupe du monde 2011 et le pire reste à venir. Après leur campagne de qualification loupée, ils participent comme chaque année à l'Euro Beach Soccer League. Cette compétition voit s'affronter les meilleures équipes du Vieux Continent afin de les classer par niveau dans deux divisions distinctes. Avec la poisse qui les poursuit, les Français sont relégués en seconde division en 2010. La déception est immense et entraîne le départ d'Éric Cantona. Celui qui a donné ses lettres de noblesse au beach soccer en France décide de s'en aller. Une page se tourne. Orphelin de son roi, l'équipe de France poursuit tout de même son chemin, avec à sa tête un visage qui lui est familier.

Un coup en haut, un coup en bas


Suite au départ de Cantona, c'est Stéphane François qui prend les rênes des Bleus. Passé par Martigues en football amateur, François faisait partie de l'équipe championne du monde en 2005. Expérimenté et conscient du travail à réaliser, le nouveau coach parvient à faire remonter l'équipe de France en D1 de l'Euro Beach Soccer League en 2011. La suite est une savoureuse partie de yo-yo. En 2012, la France dégringole à nouveau en seconde division avec sept défaites au compteur. Suite à…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant