Que rapportera votre épargne en 2015 ?

le
0

L'épargne ne vit pas ses plus belles heures, en cette année 2015. Sous l'effet de l'inflation, les livrets réglementés ont de faibles rendements. Seule l'assurance vie peut convaincre.

Les livrets réglementés

Les Livrets réglementés par l'Etat ont l'avantage d'être défiscalisés. En revanche, ils offrent de très faibles rendements. Le Livret A et le Livret Développement Durable ont un taux d'intérêt à 1%, pour le moment. Ce taux pourrait être abaissé au 1e août, pour répondre à la formule de calcul prenant en compte l'inflation. Car l'inflation joue son rôle sur les produits d'épargne et particulièrement les produits d'épargne réglementés. Or, pour l'année 2015, le gouvernement prévoit un taux d'inflation nul. Pour voir le taux du Livret A remonter à 1,25% de taux d'intérêt, un taux d'inflation a 0,9% serait nécessaire.

PEL et Livrets bancaires

L'épargne placée sur un PEL avant le 1e février 2015 donne droit à un taux d'intérêt de 2,5%. Mais ce taux n'est plus que de 2% pour les PEL souscrits à partir du 1e février. Après déduction des prélèvements, la rémunération nette est de 2,11% pour une année. Quant aux livrets bancaires, leurs taux peuvent osciller entre 1 et 2,1% sur douze mois.

Assurance vie

Les résultats varient selon le type de placements : en fonds en euros ou en unités de compte. Les fonds en euros sont assez décevants, avec un taux moyen à 2,25% pour 2015. En revanche, les unités de compte seront plus rémunératrices. L'an dernier, elles ont atteint des taux jusqu'à 5% en moyenne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant