"Que les représentants des musulmans arrêtent de se défausser !"

le
4
Un ancien haut fonctionnaire, parfaitement au fait du fonctionnement des cultes, a choisi de signer son livre sur l'islam de France du nom de Camille Desmoulins.
Un ancien haut fonctionnaire, parfaitement au fait du fonctionnement des cultes, a choisi de signer son livre sur l'islam de France du nom de Camille Desmoulins.

Il se fait appeler "Camille Desmoulins". Dans son livre L'Islam au feu rouge, paru en septembre aux éditions du Cerf, cet ancien haut fonctionnaire accuse d'inaction les représentants officiels de l'islam de France. Contacté par Le Point, Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, n'a pas souhaité s'exprimer.

Le Point.fr : Pour vous, le problème actuel de l'islam est d'être inaudible, sauf "à être mis en scène par les plus hautes autorités de l

'État". Mais l'a-t-on laissé vraiment s'exprimer ?

Camille Desmoulin. Évidemment, et c'est justement là qu'est l'échec. Nous sommes tous en train de payer le fait qu'aucune voix ne dispose aujourd'hui de l'autorité nécessaire. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le Conseil français du culte musulman mis en place par Nicolas Sarkozy en 2003 est le résultat de plus de dix-huit ans d'efforts pour permettre aux musulmans de vivre leur foi en France sereinement et à égalité avec les autres religions. Mais par paresse, par culpabilité du fait d'un passé colonial mal digéré, par peur de stigmatiser, ces efforts n'ont mené qu'à la constitution d'une bureaucratie quasi inamovible qui vit plus de l'islam que pour l'islam, et dont la seule légitimité est la reconnaissance des pouvoirs publics.

Un islam que symboliserait Dalil Boubakeur,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nab1234 le mardi 24 nov 2015 à 15:47

    l'allegence se fait à Allah unique et sans associé par definition. apres on respecte les lois des pays dans lequels on vit si elle sont justes.

  • nab1234 le mardi 24 nov 2015 à 15:24

    mettre des organismes du type cfcm . boubakeur et consors ne representent qu'eux meme aux yeux des musulmans. Pas de gourou sauf pour les pauvre pommé (malade dans leur coeur et cerveau) qui se font manipuler pour salir au final l'islam et entretenir la theorie du chocs des civilisations. il n'y aura jamais d'islam de france car l'islam est un et indivisible- l'islam = application du coran et de la sunnah. si l'on sort de ses precepte on parle d'autre chose que d'islam - politique = bavardage

  • 445566ZM le mardi 24 nov 2015 à 15:23

    C'est un peu trop facile, "nab", de fuire l'obligation de se prononcer. Je propose que l'état établisse une déclaration d'allégence à l'état français à toutes les personnes adultes vivant sur le territoire français. Qui n'est pas d'accord ?

  • danielk6 le mardi 17 nov 2015 à 10:27

    Enfin la vérité caché par une chape de plomb par plus de quarante années de lâcheté y compris par ces journalistes de tous bords.des innocents morts pour rien.