Que faut-il espérer de la baisse de l'euro ?

le
5
Le dollar n'a cessé de monter face à l'euro depuis mai dernier avec la perspective d'une remontée des taux américains et une meilleure croissance.
Le dollar n'a cessé de monter face à l'euro depuis mai dernier avec la perspective d'une remontée des taux américains et une meilleure croissance.

La Banque centrale européenne (BCE) est passée à l'action. L'institution de Francfort a commencé, lundi, à racheter massivement des dettes publiques de la zone euro sur les marchés, à raison de quelque 50 milliards par mois en plus de 10 milliards d'actifs privés.

En injectant ainsi de l'argent dans le système financier, la banque centrale fait baisser les taux réclamés par les marchés pour financer les États. Et espère, par ricochet, que cela va conjurer la menace de déflation dans laquelle une baisse des prix entraînerait des reports d'achats et d'investissements et déprimerait encore un peu plus l'activité économique. Les banques sont en effet censées répercuter la baisse des taux d'emprunt des États sur le taux des crédits accordés aux ménages et aux entreprises. Les investisseurs doivent aussi délaisser les obligations d'État, rendues plus chères et moins rentables, pour se tourner vers des actifs plus risqués, mais plus rémunérateurs - comme les actions -, ce qui fait grimper la Bourse.

La véritable arme contre la déflation

Mais dans une économie très dépendante du crédit bancaire et moins du financement des marchés, ce dernier effet pourrait se révéler moins efficace qu'aux États-Unis. Le patrimoine des ménages est moins sensible aux variations de la Bourse qu'outre-Atlantique, tandis que le financement des PME passe davantage par les banques que par les marchés.

Même si la BCE ne se préoccupe pas officiellement...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le lundi 9 mar 2015 à 18:10

    Désolé M2766070 ...j'avais lu BAISSE au lieu de Hausse....Mes excuses !!!!

  • frk987 le lundi 9 mar 2015 à 18:08

    Dans le n'importe quoi M2766070 , je vous décerne la palme du jour !!!

  • M2766070 le lundi 9 mar 2015 à 16:56

    bein la hausse des impots !!!

  • frk987 le lundi 9 mar 2015 à 16:21

    Tout simplement une hausse des matières premières que l'on paye en $ et vu que l'on ne fabrique plus rien on ne risque pas d'exporter quoique ce soit.......donc c'est du perdant-perdant.

  • Aston54 le lundi 9 mar 2015 à 16:12

    Disons qu'en temps normal, on se réjouirait d'exportations plus faciles vers les pays hors UE mais on importerait le pétrole plus cher. Là, avec la politique menée depuis Mai 2012 envers les entreprises et bien on ne profite quasiment pas des éléments macro-économiques favorables et on se traine lamentablement (la BDF a même abaissée la prévision de croissance ce matin) alors que toute l'UE redémarre!!! Mais pas de souci, pour l'exécutif le problème c'est le FN alors...