Que faire si vous trouvez un animal échoué sur la plage ?

le
0
Que faire si vous trouvez un animal échoué sur la plage ?
Que faire si vous trouvez un animal échoué sur la plage ?

Plusieurs milliers d'oiseaux marins s'échouent sur le littoral depuis plusieurs jours à cause des tempêtes

Depuis plusieurs jours, la LPO est quotidiennement alertée par des personnes découvrant des oiseaux échoués morts ou vivants sur le littoral du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques. Certains portent des traces de mazout.

"L'échouage massif est principalement dû aux mauvaises conditions météorologiques et notamment aux nombreuses dépressions et à la forte houle. Les oiseaux sont ainsi affaiblis et dérivent jusqu'au littoral et beaucoup arrivent morts ou épuisés. Dans moins de 5% des cas, les oiseaux sont mazoutés. Ceci est probablement dû à des dégazages sauvages lors des dernières tempêtes" commente la LPO.

Les tempêtes successives ont en effet fortement affecté les populations hivernantes d'alcidés (Guillemot de Troïl, Pingouin torda et Macareux moine). La LPO estime aujourd'hui à au moins 8000 le nombre d'oiseaux échoués, morts ou vivants, dont plus de 6000 macareux moines.

Depuis le début de l'année, 201 oiseaux (dont 100 Guillemots et 69 Macareux) ont été accueillis au centre de sauvegarde d'Audenge en Aquitaine,... contre 32 l'année dernière.

En Vendée, depuis le 4 février 2014, ce sont 1062 cadavres de Macareux et 240 de Guillemot de Troïl, qui ont été comptabilisés.

Les oiseaux vivants sont alors pris en charge par les centres de sauvegarde les plus proches. On estime aujourd'hui que plusieurs centaines d'oiseaux sont

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant