Que faire si vous n'avez pas encore reçu votre déclaration de revenus ?

le
0

La campagne de déclaration de revenus 2014 a commencé le 15 avril dernier. Le 19 mai marque la fin  de la réception des déclarations papier. Si vous n’avez pas encore obtenu votre imprimé, il est temps de trouver une solution afin de ne pas être dans l’urgence au dernier moment.

Que faire si vous n'avez pas reçu votre déclaration de revenus ?
Que faire si vous n'avez pas reçu votre déclaration de revenus ?

Pourquoi la déclaration n’est-elle pas arrivée ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que la déclaration ne soit pas encore arrivée dans votre boîte aux lettres. En dehors du fait que La Poste a pu égarer votre courrier, vous avez pu choisir involontairement l’option « 100 % en ligne » lorsque vous avez fait votre dernière déclaration d’impôts sur le portail impots.gouv.fr. Il est possible de rectifier cette erreur en prévision de l’année prochaine en modifiant les options dans l’onglet « mon profil ».

Par ailleurs, si vous déclarez vos revenus pour la première fois, vous devriez normalement recevoir une lettre contenant vos identifiants. Ces éléments vous permettront d’effectuer votre déclaration en ligne. Ceux qui souhaitent se servir de leur smartphone trouveront dans ce même courrier un flashcode à utiliser sur l’application mobile correspondante.

Les solutions à envisager

Si aucun formulaire de l’administration fiscale ne vous est parvenu jusqu’à maintenant, ce n’est pas la peine de risquer une pénalité de retard de 10 %, qui peut même atteindre les 40 % ou 80 % si vous ne vous manifestez pas après les relances de l’administration fiscale. La première solution est de télécharger l’imprimé 2042, c’est-à-dire le formulaire de déclaration de revenus. Si vous ne vous souvenez pas du centre auquel vous devez envoyer cette déclaration après l’avoir remplie, rendez-vous sur le portail impots.gouv.fr afin de trouver les bonnes coordonnées.

L’autre option est de déclarer vos revenus directement en ligne. Pour cela, connectez-vous à  votre espace personnel sur la plateforme www.impots.gouv.fr . Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez le créer en quelques minutes en utilisant votre numéro de télé-déclarant et votre numéro fiscal. Ces informations sont disponibles sur votre dernière déclaration de revenus. Vous avez également besoin de votre revenu fiscal de référence. Celui-ci  est consultable sur votre récent avis d’imposition. Outre la date limite, plus confortable que celle de la déclaration papier, la déclaration en ligne présente l’avantage de vous donner, dès sa validation, une idée précise des impôts qui vous seront demandés. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant